Terre et Ciel® , un serious game pour découvrir les métiers de l’aéronautique

3

AIREMPLOI Espace Orientation a récemment lancé Terre et Ciel® , un serious game d’information pour les plus jeunes sur les métiers de l’aéronautique.

Susciter de futures vocations

Profitant de l’envergure du Salon du Bourget le 17 juin dernier, l’association a permis aux jeunes de 14 à 20 ans de tester le jeu et ainsi susciter, peut-être, de futures vocations. Terre et Ciel ® plonge les joueurs dans l’univers aéronautique. Ils devront effectuer différentes missions qui leur feront découvrir les facettes des métiers du secteur, de la construction de l’avion jusqu’à sa navigation, en passant par l’univers caché des pistes de l’aéroport…

Dans le jeu, l’internaute incarne Tahin, venu de la planète Talban, et devra l’aider à accomplir ses missions. L’une d’elles sera par exemple d’accompagner les passagers d’un avion jusqu’à leur destination finale, quels que soient les imprévus. Une autre mission aura pour décor les bureaux d’études et les ateliers de la construction aéronautique, dans lesquels on pourra suivre le chemin de la conception de l’avion jusqu’à sa fabrication.

Tout au long de l’aventure, le joueur remplira son carnet de compétences et d’outils : qui a le droit d’aller sur la piste ? Quelles exigences pour devenir navigant ? Qu’est-ce qu’un motoriste ? Comment composer des maquettes en 3D avec  le logiciel Catia ? Quelles situations nécessitent l’usage des langues étrangères ?

terre_et_ciel2

Un serious game pour ceux qui ont la tête dans les étoiles

Ce serious game est construit pour une découverte autonome des métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique, au travers d’un parcours ludique et pédagogique. Il fait le lien avec les fiches métiers/formation du site internet d’AIREMPLOI Espace Orientation.

Il existe de nombreuses façons de travailler dans les secteurs de l’aérien et de l’aéronautique, pour les moins qualifiés comme pour les plus ambitieux, pour les filles comme pour les garçons.

AIREMPLOI Espace Orientation, association créée à l’initiative d’AIR FRANCE, du GIFAS et de la FNAM en partenariat avec les entreprises du secteur, Aéroports de Paris et l’Armée de l’Air est la référence pour l’information et l’orientation des scolaires, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi vers les métiers du transport aérien, de l’assistance en escale et de l’industrie aéronautique et spatiale.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak