Territorial City : le serious game de la MNT sur les consommations de substances psychoactives

1

Conçu et élaboré par la Mutuelle Nationale Territoriale avec le soutien technique de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et développé par le Groupe GENIOUS, Territorial City est un outil de prévention anonyme à destination des décideurs et des agents des collectivités territoriales.

Prévenir les pratiques addictives

Les pratiques addictives sont présentes au sein de la Fonction Publique Territoriale. Encore peu évaluées, elles génèrent au sein des équipes de travail des difficultés à plusieurs niveaux, organisationnel, relationnel, en matière de sécurité… Depuis 2010, la MNT accompagne les collectivités en matière de prévention et santé au travail avec des services, des conseils, des outils et solutions pédagogiques.

La 1ère mutuelle de la fonction publique territoriale en santé a donc fait le choix d’un serious game. Ce moyen de communication correspond aux besoin de la MNT dans la mesure où celui-ci combine une intention « sérieuse » – de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement – avec des ressorts ludiques.

L’objectif de Territorial City est de rappeler les limites qu’un individu ne doit pas dépasser dans la vie quotidienne. Sa vocation est de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et des objectifs ludiques.

De plus, ce support favorise les échanges avec le public concerné en délocalisant les discussions vers le contenu du jeu et non sur le vécu et l’expérience des participants. Afin de compléter cette démarche, les échanges sont nourris de conseils pratiques apportés à différentes étapes du jeu, par des fiches conseils et de bilans.

Le joueur dispose ainsi d’informations concernant :

  • Le cadre réglementaire en matière de consommation de substances psychoactives sur le lieu de travail
  • Les produits : cannabis, cocaïne, alcool, médicaments…
  • Les ressources internes à la collectivité en matière d’addictions.

Camion_pompiers

Fonctionnement

Territorial City propose aux joueurs d’incarner un agent de la fonction publique territoriale (FPT), selon huit scenarii différents et indépendants les uns des autres. On compte ainsi sept profils d’agents qui représentent chacun une filière de la FPT et une mission décideurs, au cours de laquelle le joueur incarne un responsable de service d’une collectivité (voir annexe 1).

Accompagner les décideurs dans leurs démarches…

Le scénario décideurs propose au joueur de mobiliser ses agents et les personnes ressources de la collectivité à la suite d’un incident lié à la consommation de substances psychoactives. Cette mise en situation permet de :

  • Donner des outils aux décideurs pour prévenir et gérer les conduites à risques liées à la consommation de substances psychoactives au travail
  • Amener le décideur et ses équipes à initier une démarche de prévention
  • Maintenir les connaissances à moyens termes

… et sensibiliser les agents aux conduites à risques

Différents scénarii proposent au joueur de se glisser dans la peau d’un agen territorial. Il se retrouve alors confronté à la possibilité de consommer une substance psychoactive. Cela permet, tout en lui faisant prendre conscience des effets, de :

  • Prévenir les conduites à risques liées à la consommation de substances psychoactives au travail
  • Sensibiliser les agents sur leur rôle au sein de leur service
  • Maintenir les connaissances à moyens termes

La sensibilisation aux substances psychoactives est également renforcée par le simulateur d’alcoolémie compris dans le serious game.

territorial-city2

Événements et récompenses

Territorial City est mis à disposition des collectivités depuis septembre 2015. En partenariat avec l’ANPAA, deux actions ont déjà été réalisées. Une action de sensibilisation a ainsi été menée auprès de dix agents de la communauté de communes de Saint Hippolyte (25), le 16 septembre dernier. Ces derniers ont pu découvrir l’outil.

Les préventeurs des centres de gestion de la région Midi-Pyrénées ont quant à eux participé à une formation de « relais de prévention ». Cette formation permettra ensuite aux participants d’animer de brèves séances de sensibilisation sur les conduites addictives en milieu professionnel en s’appuyant sur Territorial City.

« Notre serious game Territorial City sensibilise les agents aux conduites à risque, et à leur rôle au sein de leurs services. Il aide les responsables à anticiper et gérer ces conduites, et à initier un plan de prévention adapté. Lors des opérations de sensibilisation que nous avons déjà menées avec plusieurs collectivités, Territorial City a reçu un très bon accueil tant de la part des responsables que de celle des agents » a déclaré Alain Gianazza, Président général de la MNT

Territorial City a été nominé dans la catégorie Utilisation des nouvelles technologies des Argus de l’Innovation. Avec cette initiative, la MNT contribue de manière inédite à la prévention des conduites addictives et à la santé au travail dans les collectivités. Cette mention spéciale reçue mardi 24 novembre 2015 souligne l’originalité, l’utilité sociale et la pertinence du serious game Territorial City.

Une démo du jeu est accessible et permet de faire la mission « Espace Vert ». Vous pouvez également télécharger le dossier de presse.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Un commentaire

Laisser un commentaire