Time Explorer, un serious game pour lutter contre l’illettrisme

2

Afin d’aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir, l’OPCA-TRANSPORTS propose le serious game « Time Explorer ».

Jouer et apprendre

Le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés sans la crainte des regards extérieurs et en disposant d’un droit à l’essai et à l’erreur, le tout de manière ludique et pédagogique. Si Time Explorer ne prétend pas être un outil de formation, il est en tout cas un excellent outil pour orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Le principal avantage du jeu est d’impliquer les salariés et d’obtenir plus facilement leur adhésion, ce qui est parfois difficile lorsque l’évaluation est faite par une autre personne.

time-explorer2

Un bond dans le futur

« Time Explorer » est un jeu d’aventure en 3D temps réel qui emmène le joueur dans le futur, à une époque où les robots et la technologie aident les humains à accomplir de nombreuses tâches. Mais un jour, tout change et un phénomène inexpliqué cause un dysfonctionnement de toutes les technologies, laissant les humains démunis et obligés de gérer eux-mêmes ces tâches simples en apparence. C’est ici que Romain Geffroy, un personnage venu de notre époque et projeté par accident en 2222 dans une ville française et héros du jeu, intervient. L’ami Romain souhaite rentrer chez lui mais devra surmonter bien des difficultés tout en aidant de nombreux habitants à résoudre leurs problèmes en orthographe, grammaire, conjugaison, calcul, grandeurs et mesures, etc.

time-explorer3

Co-financé par l’Etat et la région Aquitaine et téléchargeable gratuitement, ce serious game a été réalisé par l’OPCA-TRANSPORTS, organisme paritaire collecteur agréé du domaine du transport, et Cegos. Il s’adresse aux 17 000 entreprises adhérentes online de l’organime et à leurs 250 000 apprenants potentiels

L’Opca-Transports apporte son appui à plus de 32 000 entreprises en matière de financement et de conseil pour le développement de la formation des salariés, de l’accès à l’emploi et de la compétitivité des entreprises. Dans ce cadre, il propose à ses adhérents le dispositif T-Sésame, mis en place par l’ANLCI, pour sécuriser les parcours professionnels et soutenir les compétences en entreprise. Utile tant au niveau professionnel que personnel, T-Sésame permet aux salariés de se remettre à niveau en expression écrite ou orale et/ou en calcul tout en s’adaptant parfaitement aux contraintes des petites, des moyennes et des grandes entreprises.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

2 commentaires

  1. Le design donne l’impression d’un retour très lointain dans le temps des jeux vidéos, pour une action censée se passer dans le futur ! Néanmoins, c’est un beau projet sur le fond.

  2. Pingback: Time Explorer, un serious game contre l’illettrisme | Serious-Game.fr | la bibliothèque, et veiller

Laisser un commentaire