Un jeu doublement pédagoludique réalisé par une classe de CE2-CM1

1

Une classe de CE2-CM1 de l’école Saint Michel de Rennes a réalisé un jeu sérieux disponible sur tablette et smartphone via l’application GuidiGO.

Un voyage dans le temps

Lors de sa première connexion, le joueur rencontre un garçon nommé César qui raconte son histoire en prélude du jeu ; son père est un inventeur un peu bizarre qui a interdit à son fils de toucher à une de ces nouvelles invention. Bien entendu, le garçon ne résiste pas à l’envie de découvrir à quoi sert cette machine et entraîne le joueur dans son aventure. Il s’agit en fait d’une machine à remonter le temps qui transporte le joueur dans l’antiquité à la recherche d’une personne nommée Jeanne. Au grès de sa recherche le joueur rencontre des gens et relève des défis pour collecter des objets qui l’aideront dans sa recherche.

 

De véritables données historiques et archéologiques

A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval est le fruit d’un travail collectif. En effet, une personne de GuidiGO était là pour apporter son soutien technique aux élèves et à leur enseignante de l’école Saint Michel de Rennes.

Elsa Roverc’h, de l’association Men Ha Houarn, a travaillé sur le projet pour s’assurer que les données historiques et archéologiques des informations étaient attestées.

Outre l’aspect ludique et pédagogique de cette visite virtuelle, ce qui est à noter aussi c’est l’apport de ces nouvelles technologies dans la dynamique pédagogique de la classe. En effet, selon des parents d’élèves et l’enseignante, le jeu a permis de regrouper au sein d’une même activité plusieurs matières scolaires comme l’histoire, la production d’écrits, la lecture à voix haute et d’autres encore. Les élèves se sont montrés enthousiastes et investis dans l’élaboration de ce jeu, de la recherche des informations, aux dessins à réaliser pour illustrer les étapes du jeu, en passant les enregistrements des voix et l’élaboration technique. Toutes les étapes de production de ce jeu sérieux ont permis de mettre en avant les compétences multiples et différentes des élèves, de gommer les inégalités et de mettre en avant leurs compétences propres.

Je vais conclure cet article sur cette vidéo réalisée par GuidiGO.

Bertrand de Kersabiec

Un commentaire

  1. Pingback: Ma veille e-learning du 26.11.2014 | Veille e-learning de la cellule e-learning de Technofutur TIC

Leave A Reply

fringilla libero quis, Aliquam id Sed Curabitur leo accumsan venenatis, et, massa