Un serious game de sensibilisation sur les risques liés au tabac

2

Incarnez un agent de la police scientifique et enquêtez sur une mort suspecte dans le cadre d’une affaire criminelle. Tous les éléments de l’affaire semblent être liés au tabac mais qui est vraiment le responsable ? Vos investigations vous amèneront à découvrir que ce décès cache en fait une bien plus grande machination.

Inspiré d’une exposition sur l’industrie du tabac

« Toxic-Clope » est une exposition mise en place au au pôle prévention Epidaure de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) depuis mai 2014. Elle est conçue sous la forme d’une fiction dans laquelle chacun a un rôle et permet aux jeunes de la région Languedoc-Roussillon et de son agglomération de développer une attitude critique vis-à-vis des informations diffusées sur le tabac. Interactive et pédagogique, elle a été initialement conçue pour sensibiliser les jeunes aux risques du tabac et dénoncer les manipulations opérées par l’industrie.

En effet, l’industrie du tabac développe des stratégies marketing très sophistiquées en créant des produits du tabac spécifiquement pour les adolescents ce qui les incite à commencer à fumer. Cette technique apparaît clairement dans les rapports secrets de l’industrie du tabac. Ainsi, selon Philip Morris (le fabricant des Marlboro), « les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain » (1981). La majorité des fumeurs commencent avant d’avoir atteint 18 ans, plus l’initiation au tabac débute tôt, plus le risque de la dépendance sera élevé. Les jeunes étant la cible de l’industrie du tabac, ils sont également la cible de ce jeu qui a pour ambition de leur donner des stratégies pour combattre ces influences.

C’est fort de cette expérience, et afin de rendre l’exposition Toxic Clope accessible au plus grand nombre, que le pôle prévention Epidaure a développé un Serious Game en collaboration avec le Groupe GENIOUS . Ce projet est soutenu financièrement par le Cancéropôle Grand Sud Ouest.

toxitabac_bureau_lunettes

Prenez le contrôle des événements et influez sur le cours de l’aventure

Le but de l’exposition, et celui du Serious Game en découlant, n’est pas d’apporter un message moralisateur, mais bien d’amener les jeunes à réfléchir et à tirer eux-mêmes les conclusions des informations qui leurs sont fournies.

L’enquêtrice Lisa Chapman et le joueur, un agent de la police scientifique arrivent sur la scène de crime. La victime est déjà partie pour l’autopsie mais des indices, dispersés de part et d’autre de la pièce, laisse à penser que sa mort est liée au tabac.

En tant que scientifique, le joueur est chargé de l’analyse des pièces à conviction et va pouvoir guider Lisa dans son investigation en lui donnant des pistes à explorer. Satisfaite de ces découvertes, elle lui propose de participer activement à l’enquête.

toxitabac_dialogue

Au cours de leur enquête, ils rencontreront :

  • Un industriel du tabac qui va se défendre en persuadant le joueur qu’il n’est pas responsable. Il va essayer de développer des attitudes positives par rapport au tabac (plaisir du tabac, fonction antistress) et véhiculer des images et des univers positifs (liberté, féminité, luxe, modernité, évasion, etc.) qui incitent à fumer.
  • Un médecin (non développé pour le moment) qui va présenter l’état de santé du patient avant son décès et les risques qu’il encourrait en consommant du tabac. Son objectif majeur est de présenter les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qu’il avait proposées à la victime et d’exposer les bénéfices du sevrage pour la santé.
  • Un publicitaire (non développé pour le moment) qui va se défendre en expliquant qu’une campagne publicitaire ne peut en aucun cas tuer quelqu’un. Son objectif majeur est de « séduire » l’enquêteur en enrobant la vérité, comme si il s’agissait d’une nouvelle stratégie marketing.
  • Un journaliste (non développé pour le moment) qui s’intéresse à l’enquête, et plus particulièrement sur les secrets de fabrication des produits du tabac. Son objectif majeur est de dénoncer la manipulation opérée par l’industrie du tabac.

Actuellement testé auprès de collégiens et lycéens de la Région Languedoc-Roussillon,  ce serious game sera très bientôt disponible et permettra de mesurer l’impact de la e-prévention par le biais de l’utilisation des TIC (Techniques d’Information et de Communication) dans le cadre de la prévention du tabagisme.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

2 commentaires

  1. Pingback: Un serious game de sensibilisation sur les risques liés au tabac | L'info en V.O.

Laisser un commentaire