Un serious game pour célébrer le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse

1

La Suisse, ce n’est pas seulement une question de fromage et de pistes enneigées, c’est aussi une histoire qui mérite d’être connue et contée (finalement, il y a toujours une référence au fromage) de façon numérique grâce au serious game Genève 1815 – Le Jeu.

Historique rime avec numérique

Le 19 mai 2015, Genève célèbre le bicentenaire de son entrée dans la Confédération suisse. À cette occasion, l’Avenue Digital Media et l’Association GE200.CH proposent, par le biais d’un jeu vidéo, de découvrir ce qui a conduit le canton à entrer dans la Confédération suisse.

Le jeu raconte l’histoire du canton de Genève, de la fin de l’Ancien Régime au milieu du XIXe siècle (1762 – 1841). Afin de comprendre ce qui a conduit ce canton à entrer dans la Confédération suisse, les joueurs et les joueuses vivent et expérimentent les événements importants de cette période. Ils se baladent ainsi dans les différents quartiers de Genève et découvrent, en même temps, les bâtiments-phares de la ville. Le jeu, divisé en douze évènements historiques, se joue sur une durée d’environ une heure.

Pour chaque événement, une question est posée et les joueurs devront se rendre dans en endroit précis de la Ville où des personnages les attendent pour leur donner des informations. Dès le premier événement, on est immergé dans l’histoire tumultueuse de Genève avec les livres de Jean-Jacques Rousseau que les autorités politiques brûlent.

Les événements qui suivent nous amènent à aller à la rencontre des habitants afin d’obtenir des informations sur leur vie privée mais aussi de découvrir la violence des émeutes politiques et sociales qui secouent la ville. Vient ensuite la période d’annexion française avec l’Académie de Genève, les nouveaux divertissements apportés par les français, la vie quotidienne des habitant(e)s et les problèmes de religion liés à l’intégration des nouvelles communes. Le joueur aura aussi l’occasion de faire la connaissance d’un personnage important, Charles Pictet de Rochemont, cofondateur de la Bibliothèque britannique et acteur principal du rattachement de Genève à la Confédération.

Au moment de la naissance du 22ème canton, l’utilisateur sera invité aux festivités du 1er juin 1814, au Port Noir, pour découvrir les habitudes alimentaires de l’époque avec des menus « à la française » et « à la russe ». Le jeu se termine avec la période des changements politiques et urbanistiques de l’après Restauration.

Pour se rapprocher le plus possible de la réalité et du contexte historique, Genève 1815 – Le Jeu contient, selon les événements, un vocabulaire qui peut être difficile. Toutefois, de nombreuses info-bulles sont présentes pour aider le joueur.

Un jeu culturel

Le serious game a été réalisé sur une période d’une année entre septembre 2013 et novembre 2014. Avenue Digital Media a sollicité l’agence Openculture pour tout ce qui touchait à la médiation médiation culturelle, c’est-à-dire la capacité de synthétiser une masse importante d’informations et de la restituer de manière simple et avec de l’émotion. Les deux entités ont alors entamé un long travail de récolte d’informations historiques pour mettre en place un scénario qui devait retracer 80 ans d’histoire de 1760 à 1840.

Afin d’assurer sa qualité historique, le projet a été également soutenu par un comité d’historiens durant toute la période de conception du jeu.

Le personnage principal du jeu étant la ville de Genève, un soin tout particulier a été également pris pour obtenir du matériel de qualité, afin de reproduire la Genève d’il y a 200 ans. Le plan Céard et le Relief Magnin ont notamment été des outils précieux pour le développement de la Map 3D.

geneve1815-ville

Le gameplay du jeu est basé sur le “point and click” : l’utilisateur manie un dispositif de pointage pour désigner sur l’écran l’élément avec lequel il veut interagir, puis un appui sur ce dispositif déclenche l’action. Le joueur se dirige en survolant la carte de Genève entourée de remparts. Lorsqu’il souhaite parler avec un personnage, il clique dessus et la caméra s’immerge au coeur de la ville et la discussion peut commencer. A travers 12 quêtes, le joueur sillonne la ville de et rencontre des personnages qui sont des représentants de cette époque à travers leur classe sociale, un courant politique, une vision économique ou encore un aspect culturel. Une partie dure entre 35 et 45 minutes.

Genève 1815 – Le Jeu s’adresse à toutes les personnes souhaitant découvrir comment Genève est entré dans la Confédération ou tout simplement curieux de voir Genève à la fin du 18ème siècle de manière immersive et interactive.

Disponible sur PC et Mac, ce serious game représente une belle occasion de s’instruire en s’amusant.

Equipe Serious Game Blog

Un commentaire

Leave A Reply

Curabitur quis, porta. ut massa consectetur Aliquam