Un serious game pour former les professionnels aux protocoles de soins d’urgence

0

Chaque service départemental d’incendie et de secours comprend un service de santé et de secours médical (SSSM). Les infirmiers de SDIS interviennent généralement en binôme avec les médecins. En l’absence de ces derniers, l’infirmier peut parfois se retrouver seul face à une victime en détresse. Cette situation implique une réponse opérationnelle réglementaire qui se traduit par la mise en place de protocoles de soins d’urgence pour les infirmiers.

L’ensemble des protocoles SSSM ont été traduits numériquement sous forme de Serious Game

Le SDIS de Haute-Saône réalise près de 12 000 interventions de secours à personne chaque année. À cet effet, 14 protocoles infirmiers de soins d’urgence ont été approuvés par le médecin-chef. Afin de préparer efficacement ses équipes à l’application de ces protocoles, le SDIS 70 s’est équipé d’un mannequin de simulation de dernière génération qui permet de placer les participants dans des conditions réalistes d’intervention. Cet outil fait partie d’un ensemble composé d’une salle de simulation, d’un VSAV de formation, d’une salle de pilotage et d’une salle de débriefing équipée d’un système vidéo en réseau.

Pour compléter ce dispositif, un projet de formation ouverte et à distance a été lancé. Un accord de partenariat a été conclu entre le SDIS70 et la société Onlineformapro. Pionnier du e-learning en France, Onlineformapro propose, depuis 1999, une solution globale Digital Learning alliant expertise pédagogique et excellence technologique.

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes d’Onlineformapro sont chargées d’effectuer la traduction numérique des protocoles SSSM sous la forme de Serious Game, sous le contrôle médical du médecin-chef et du directeur du SDIS. L’objectif est de former les participants en amont des séances de simulation afin de garantir une meilleure homogénéité dans le groupe.

blessures-seriousgame2

Placer l’apprenant dans l’action

Le serious game doit également permettre la certification des 45 infirmiers et 20 médecins sur les 14 PISU, tout en prenant en compte leur disponibilité et leur répartition géographique. Le suivi des apprenants sera effectué grâce à la plateforme LMS OnlineManager, qui permet de mesurer avec précision la progression, les temps de formation, les résultats obtenus…

Le Serious Game constitue un outil de formation idéal pour préparer les apprenants à des mises en situation réelles. Il s’insère dans un cycle de formation existant et s’adapte à l’apprenant pour l’emmener à son rythme au niveau de connaissance requis. L’apprenant incarne un personnage en vue subjective qui rencontre toute une série d’incidents nécessitant de prodiguer des premiers soins. Afin de contextualiser l’action, des séquences courtes et impactantes introduisent chaque protocole. Elles participent à attirer et convaincre l’apprenant de l’importance du contenu. Une grande attention est portée à l’expérience utilisateur car le public possède un niveau hétéroclite aussi bien dans la connaissance du contenu que dans l’utilisation des produits digitaux.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Laisser un commentaire