Un serious game pour tester ses futures recrues

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Accenture, le cabinet de conseil en management et technologies de l’information, utilise la gamification pour promouvoir son image mais aussi pour recruter ses futurs collaborateurs de manière plus efficace.

Entretien 2.0

Pour les jeunes diplômés, il s’agit d’un entretien d’embauche assez surprenant, mais terriblement novateur. Faisant suite à leur pré-sélection, la simulation à laquelle ils sont confrontés les met dans la peau d’un consultant d’Accenture, qui doit aider un client du secteur des télécoms et argumenter ses choix en s’appuyant sur des documents textuels et chiffrés, mais aussi des collègues virtuels d’Accenture. À la fin du test, ils doivent rédiger une synthèse et répondre aux questions des managers présents chez le client virtuel. Le tout en seulement une heure !

Mis en place depuis 2012, ce serious game permet non seulement d’effectuer une sélection très précise des candidats, mais aussi de mettre en avant le côté high-tech du cabinet de conseil.

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Vis ma vie de consultant

Ainsi, les potentielles recrues prennent place dans la peau d’un consultant junior, et doivent démontrer leur capacité à gérer leur temps et leur stress, mais aussi leur propension à justifier leurs choix et propos par la présentation de document adéquats. Autant de qualités qu’il est souvent difficile de déceler lors d’un entretien classique.

Le jeu reprend bien entendu les codes de marque d’Accenture (couleurs, culture d’entreprise) afin d’immiscer le candidat dans le quotidien du cabinet, mais aussi de faciliter sa future intégration. Au-delà de l’aspect innovant, c’est aussi une formidable opération de branding, puisque la marque communique davantage sur ses valeurs que sur ses compétences à travers ce jeu !

Ce serious game a été développé par le studio Daesign, et a déjà été mis entre les mains de plus de 1 000 candidats.

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