Un serious game pour trouver le job qui vous convient

3

Que vais-je faire plus tard ? Quel métier est fait pour moi ? Toutes ces questions auxquelles les conseillers d’orientation ont parfois du mal à répondre trouveront peut-être une réponse dans le serious game Dreamjob.

dreamjob seriousgame - keework

Dreamjob est un jeu lancé par le site de recrutement KeeWork qui a pour objectif de révéler certaines compétences chez le joueur afin de déterminer pour quel type de métier ou de fonction il est fait : management, exécution, coopération, création…

Pour ce faire, le serious game place le joueur dans deux univers distincts : l’entreprise, composé de bureaux, et le domicile, dont la décoration est moins austère. Dans le premier, le personnage incarné, tout juste diplômé, fait ses premiers pas dans le monde du travail et doit effectuer un certain nombres de tâches dans le but de rendre service à ses collègues. Le gameplay est extrêmement simple, puisque le joueur doit cliquer le plus vite possible sur les icônes affichées à l’écran avant qu’elles ne disparaissent. À chaque icône touchée, le joueur obtient des points qui s’ajouteront à son score final. Les tâches évoluent en fonction des choix faits par le joueur dans le deuxième univers, son domicile, lorsqu’il se connecte à son ordinateur et répond à des mails. Chaque action permet d’amener le joueur à décider de son futur emploi.

Selon les parcours, des dialogues peuvent surgir avec un conseiller KeeWork afin de faire le point sur les souhaits et les motivations du joueur. Si le début du jeu s’avère assez laborieux et trop simpliste, celui-ci peut ensuite s’apparenter à un véritable coach virtuel qui vous permettra de mieux vous connaître pour trouver plus rapidement le job qui vous convient le mieux. « Le serious game permet de révéler certaines compétences, en mettant en scène une situation que pourra connaître le candidat dans sa vie professionnelle », explique Thierry Andrieux, le fondateur du site. « C’est pourquoi il est fréquemment utilisé dans les processus de recrutement. »

Si ce jeu vous intéresse et que vous souhaitez l’essayer, je vous invite à visiter le site de KeeWork et à vous inscrire en ligne.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

3 commentaires

  1. Marrant ce jeu, mais je trouve les résultats un peu décevants : on n’obtient qu’une reformulation de ce qu’on a introduit comme données, pas vraiment le type de métiers/sociétés les plus adaptées au profil.
    J’espérais un croisement plus entre le gameplay et les « dreams », et aussi une pause café…

  2. Pingback: Un serious game pour trouver le job qui vous convient - Blog-STIBlog-STI

  3. Pingback: Un serious game pour trouver le job qui vous convient - afdp

Laisser un commentaire