Une application pour découvrir l’histoire de la Grande Guerre

0

Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a souhaité mêler plaisir de la découverte et culture en proposant un serious game sur smartphones dédié à l’histoire de la Grande Guerre.

L’application mobile Marne 1914

En fouillant dans le grenier de ses grands-parents, Samuel Verney (nom donné en hommage à Jean-Pierre Verney qui est à l’origine de la collection du musée) découvre l’appareil photo de son arrière-grand-père journaliste. En manipulant ce précieux objet, il est soudainement projeté dans le passé. Pour retourner dans son époque, il va devoir accomplir le souhait de son ancêtre : réaliser un reportage sur la bataille de la Marne.

Vous l’aurez compris, l’objectif du serious game Marne 1914 – Dernières Nouvelles du Front est d’enquêter aux côtés de Samuel et de l’aider à boucler ce reportage ! Sans vous, Sam restera coincé dans cette époque tourmentée. Pour cela, il existe trois parcours à découvrir en famille, deux à pied dans les centres villes de Meaux et de la Ferté-sous-Jouarre et un parcours en voiture de Villeroy à Etrépilly, en passant par Chauconin-Neufmontiers, Chambry et Barcy. Chaque parcours se fait accompagné de son smartphone et dure à peu près une heure.

marne-1914-app

marne-1914-app52°

Surprendre et attiser la curiosité

« Au musée, nous avons pour mission de surprendre, d’être là où on ne nous attend pas » explique son directeur, Michel Rouger. Avec un design soigné et de la réalité augmentée, cette application s’inscrit dans cette volonté !

Mise en place par le musée de la Grande Guerre et l’office de tourisme du Pays de Meaux, ce serious game dédié aux smartphones et tablettes est téléchargeable gratuitement sur le Google Play et l’App Store.

Laisser un commentaire