Une thèse scénarisée sur la conception de Serious Games et Jeux Educatifs

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René Saint-Pierre est un chercheur doctorant en Etudes et Pratiques des Arts à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et a rédigé une thèse fort intéressante qui propose une méthodologie de recherche et création destinée à la conception et la scénarisation de jeux vidéo éducatifs.

Le contenu est composé de quatre rubriques décrivant les potentialités des jeux vidéo éducatifs tout en présentant les concepts théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension et à la pratique de la conception multimédia.

  • DOMAINE DU MULTIMÉDIA

Cette rubrique vise à définir le concept du multimédia interactif et d’identifier la forme des grands genres et des publics ciblés par de telles applications. Elle vise aussi à définir le processus de développement d’une application multimédia incluant les fonctions de travail, le rôle du concepteur/scénariste ainsi que les aspects logiciels et matériels utiles à la conception, à la production et à la diffusion d’un projet multimédia.

  • RÉCIT ET HYPERMÉDIA

Cette rubrique vise à sensibiliser le concepteur/scénariste à certains aspects du langage cinématographique pouvant être utilisés lors de projets d’écriture multimédia. Elle vise aussi à définir les caractéristiques des hypermédias, les formes qu’ils peuvent prendre et les différentes modalités opératoires par lesquelles l’utilisateur peut interagir avec les contenus les composant.

  • L’APPRENTISSAGE PAR LE JEU VIDÉO

Cette rubrique vise à situer les tendances d’évolution des jeux vidéo éducatifs dans une perspective historique et elle permet d’identifier les grands courants théoriques à partir desquels les pédagogues et les concepteurs peuvent s’inspirer pour développer des scénarios d’apprentissage adaptés aux jeux vidéo éducatifs.

  • MODÈLE POUR LA CONCEPTION DE JEUX VIDÉO ÉDUCATIFS

Cette rubrique permet d’appréhender un modèle systémique qui intègre à partir de l’intention, l’ensemble des composants d’information, d’interface et d’interactivité d’un projet de conception de jeu vidéo éducatif. Elle présente également les éléments essentiels devant figurer dans un devis de conception multimédia.

René Saint-Pierre a eu la bonne idée de rendre accessible ce document de manière scénarisée, je vous invite à découvrir un résumé ici ou bien à vous rendre sur son excellent site qui présente une version vulgarisée et vraiment bien présentée de sa thèse.

Vous trouverez d’autres informations sur René Saint-Pierre ici.

Pierre Foulon

Pierre Foulon

Diplomé en Gestion de l’Information & des Connaissances, il évolue dans les technologies numériques d’enseignement, l’ingénierie des connaissances, la conception/réalisation/production de Serious Games, les environnements virtuels pédagogiques. Il dirige le Pôle Serious Games & e-santé du Groupe GENIOUS et co-dirige BRAIN e-NOVATION, 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.
Pierre Foulon

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