Vis ma vue, un serious game pour sensibiliser au handicap visuel en classe

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À travers les yeux de deux personnages, Mila et Mathis, Vis ma vue a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 3 et de 6ème aux handicaps de leurs camarades malvoyants.

Ma vision du monde

Le jeu propose d’incarner deux personnages, Mila et Mathis, qui souffrent chacun d’un handicap visuel particulier. Mila voit flou et une tache lui masque le centre de la vision, ce qui entraîne des difficulté pour lire ou distinguer et reconnaître des visages. Mathis, de son côté, a un champ de vision très réduit (un peu comme si vous regardiez à travers un tube). Ce handicap rend difficile ses déplacements et ses yeux ont du mal à s’adapter aux variations de lumière.

C’est donc dans la peau de ces deux enfants que le joueur devra accomplir 8 missions d’à peu près trois minutes chacune dans le but de gagner des étoiles. Les lieux visités sont bien connus des enfants puisqu’il s’agit d’une salle de classe, d’une cour de récréation ou encore d’une cantine. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté et un quizz de validation est proposé à la fin de chaque mission.

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Sensibiliser les petits et les grands

Vis ma Vue ne se contente pas d’être un simple jeu et permet aussi aux enseignants d’aborder la déficience visuelle dans le cadre d’activités variées et participant au développement de l’enfant, comme le vivre ensemble ou la citoyenneté, l’instruction civique et morale et l’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie. Toutes les missions participent en effet à la prise de conscience par les enfants des difficultés rencontrées par leurs camarades handicapés visuels dans leur vie quotidienne. Les mises en situations immersives font ainsi passer un message d’entraide et de tolérance tout en conservant une forte dimension ludique.

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Le serious game est accompagné d’un support pédagogique fournissant un ensemble de connaissances sur le handicap visuel, un rappel des textes officiels, une liste de ressources Eduscol sur l’accueil des élèves handicapés et des conseils sur l’utilisation du jeu, le tout à destination des enseignants.

Vis ma vue propose un scénario élaboré selon le vécu scolaire d’enfants déficients visuels et a fait l’objet d’une évaluation de l’ergonomie et de la jouabilité par des enseignants et des élèves en classe. Il répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • Susciter la curiosité des élèves et capter l’attention par le jeu
  • Amener les élèves à réfléchir sur la déficience visuelle et ses impacts dans la vie scolaire
  • Valider la compréhension des messages au travers de quizz et d’exercices

Le jeu est une réalisation de GENIOUS Serious Games en partenariat avec Canopé, StreetlabMGEN et bénéficiant du soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est disponible sur plusieurs supports :

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

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