Vivre au temps des châteaux forts, un serious game pour remonter le temps

0

Développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen, Vivre au temps des châteaux forts est un projet multimédia immergeant le joueur dans un château fort du XIIe siècle.

Comprendre le mode de vie de l’époque

À destination des élèves du cycle 3 et ceux de 6e et 5e ainsi que pour leurs enseignants, Vivre au temps des châteaux forts plonge le joueur dans la vie quotidienne de l’époque au sein du château de Guillaume le Conquérant, intégralement reconstitué en 3D et dans lequel il est possible de se déplacer librement. Les graphismes poussés offrent une ambiance réaliste au serious game, accentuée par les différentes pièces et objets modélisés.

Deux modes de jeu sont disponibles :

  • Un mode visite dans lequel le joueur se déplace dans le château et agit davantage en tant qu’observateur. Il découvre alors la vie quotidienne de l’époque à travers les objets et les nombreux habitants du château.
  • Une visite pédagogique du château qui propose alors de découvrir de façon pédagogique les objets de l’époque via de nombreuses illustrations et vidéos. Ce mode de jeu devrait d’ailleurs réconcilier avec l’Histoire les plus récalcitrants des élèves grâce à son scénario ludique qui amène le joueur à répondre à différents quizz et récupérer plusieurs pièces de l’époque pour mener à bien sa quête du trésor.

De nombreux thèmes sont disponibles dans le jeu afin d’en apprendre plus sur cette période fascinante de l’histoire :

  • Paysans et seigneurs
  • Féodaux, souverains, premiers États
  • La place de l’Église
  • L’architecture religieuse
  • La musique médiévale
  • L’art du livre
  • Les bâtisseurs de châteaux forts

Un jeu écrit par des élèves

L’équipe de production a demandé à des élèves de cinquième du collège Jacques Monod de Caen de collaborer à l’écriture du scénario. La participation des jeunes à l’élaboration du jeu est un excellent moyen de valoriser l’élève et de faire travailler son imagination, d’autant plus que les enfants sont généralement friands de cette période de l’histoire. L’objectif du serious game est d’utiliser les connaissances et compétences de l’élève à des fins pédagogiques.

Outre l’application, Vivre au temps des chateaux forts propose également un site pédagogique propose des vidéos complémentaires et plusieurs jeux et tests d’auto-évaluation.

Pour en savoir plus sur le jeu : http://vivre-au-temps-des-chateaux-forts.blogspot.fr/

Laisser un commentaire