Le Serious Game Blog

Archive du mois de septembre 2008

Des ânes, des éléphants, et des jeux

Mardi 30 septembre 2008
L’élection américaine approche à grands pas, et le duel entre les candidats à la Maison Blanche a suscité de nombreuses réactions, notamment sur la Toile. Les serious games ne sont pas en reste, et nous vous avons fait une petite sélection des jeux les plus intéressants du moment.

Tout d’abord, The Political Machine, un jeu de stratégie très complet explorant de nombreux paramètres constitutifs de la course à la Maison Blanche, et dont une version gratuite est disponible ici. Personnages gourmands, couleurs flashy, et stratégie font un cocktail ludique et didactique (et en plus il y a la jolie Bree Van de Kamp Sarah Palin dedans).

Un autre jeu que j’ai beaucoup aimé : Campaign. Un jeu au tour par tour, où il va s’agir de conquérir de grandes aires géographiques des Etats-Unis et de récolter des fonds avec l’aide de conseillers spécialisés dans les coups bas. Principe simple, gameplay ludique… mais nettement moins pédagogique que le premier.

Enfin, même s’il n’est pas vraiment à classer dans la catégorie des serious games, on peut citer Debate Night, un jeu totalement pro-Obama dans lequel il va s’agir de choisir un thème central du programme du candidat démocrate et de torpiller les idées de McCain en intervertissant et en dégommant de petites icônes.

Pas très clair ? Il vous reste en tous cas un peu moins d’un mois pour essayer les 3 jeux.

Attention aux mauvaises graines

Lundi 29 septembre 2008
Encore un jeu portant sur les problématiques environnementales. Cette fois-ci, ce sont les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) qui sont visés. Un jeu sur Vincent McDoom ? Pas vraiment. On reste à la ferme, mais sans célébrités. Rien que du maïs, de l’avoine et des champs à faire prospérer. Dans Profit Seed, vous incarnez en effet un agriculteur qui doit développer ses cultures en faisant bien attention à ne pas y planter d’OGM (symbolisés par des graines rouges… d’ailleurs il faudra qu’on m’explique pourquoi c’est toujours le rouge qui symbolise les méchants, mais ça c’est un autre débat…).

Côté gameplay, comment ça marche ? En rythme binaire : on a en effet en alternance des écrans d’informations sur les OGM, et des petits jeux. Le principe simplissime est de planter les bonnes graines (jaunes) dans les champs et d’éviter les mauvaises (rouges). Le joueur a la possibilité de diriger les graines à la souris, en créant des souffles de vent qui orientent la course des graines. Les choses se compliquent quant il faut éviter les corbeaux qui mangent les graines, les tornades et les nuées d’insectes qui détruisent les récoltes, et surtout les avocats des corporations agricoles qui interviennent dès que les OGM deviennent trop envahissants.

En quelques mots, un petit jeu bien sympathique mais pas révolutionnaire. A souligner en revanche, le fait que le jeu soit développé par Titltfactor, un laboratoire de recherches académiques américain spécialisé dans le développement de jeux éco et socio-responsables.

La vengeance de la souris

Vendredi 26 septembre 2008
Après les Google Earth, Map, Mars et autres, on pouvait se demander pourquoi il n’existait pas encore d’explorateur du corps humain sur le même principe. C’est vrai, quelque chose du style : « Tournez à droite après le duodénum, continuez tout droit le long de la vésicule bilière, arrivée prévue dans le pancréas à 18h28 ». Mais c’est aujourd’hui chose faite grâce au groupe Argosy Publishing, spécialiste de l’animation médicale, qui nous propose Visible Body.

Visible body est un outil gratuit, en ligne, qui permet de décortiquer le corps humain en 3D. Plus de 1700 parties du corps sont représentées ; on peut zoomer, tourner autour, masquer ou afficher les différentes parcelles de notre anatomie. Bref, l’outil idéal pour l’apprentissage du corps humain car ici, pas besoin de bistouri : tout se fait à l’aide d’une petite télécommande de navigation et à la souris. D'ailleurs, les souris tiennent leur revanche : on les disséquait sur table, aujourd'hui ce sont elles qui nous dissèquent sur ordinateur...

Le seul hic : le jeu demande une bonne connexion Internet (chargement un peu long) et n’est prévu que pour Internet Explorer en version bêta. Cependant, l’outil est prometteur et risque de faire de nombreux adeptes en fac de médecine. Pour se mettre à nu, c’est ici.

Origaming sur protéines

Vendredi 12 septembre 2008
Quand le Serious Game se met au service de la recherche scientifique, ça donne Foldit. Foldit ou comment inviter tout un chacun à contribuer à la résolution d’un grand problème scientifique.

Ce nouveau type de jeu vient d’être lancé par David Baker, professeur de biochimie à l’université de Washington. Le principe est simple et complexe à la fois : Foldit propose au joueur de plier des protéines, l’objectif étant de comprendre comment elles se replient. Car si les scientifiques ont réussi à décoder le génome humain, on ne sait pas comment les protéines, qui sont produites par les gènes, sont pliées.

Et c’est bien là la clé d’un nouveau savoir, les formes et les interactions des protéines entre elles ou avec les éléments du corps jouent un rôle majeur en biologie … Ainsi, comprendre les processus de pliage permettrait de fabriquer de nouveaux types de protéines qui n’existent pas dans la nature ou de mieux lutter contre certaines maladies.

Selon Zoran Popovic, l’un des créateurs de Foldit, l’objectif vise même à "changer la manière dont la science est faite, et par qui elle est faite. Notre but ultime est de faire jouer des personnes ordinaires et en faire au final des candidats pour le prix Nobel."

Tournons la page science et regardons du côté du gameplay. Le jeu propose une interface simple et intuitive en 3D. Tout se joue à la souris, et en quelques clics, on plie et replie ses protéines. La bonne idée des concepteurs ? Le joueur a la possibilité de jouer en ligne afin que ses meilleurs scores « de pliages » soient enregistrés et qu'il se classe parmi les meilleurs.

Inutile d’en dire plus, avant de vous lancer dans la CASP, la compétition internationale de pliages de protéines, faites-vous la main dès maintenant sur fold.it !

le Serious Games Sessions Europe se met à l’heure parisienne

Jeudi 11 septembre 2008
En amont du 4e SERIOUS GAMES SESSIONS EUROPE 2008, événement européen de référence dédié aux Jeux Sérieux, les organisateurs de la manifestation proposeront une matinée de conférences le 25 septembre au Club Confair à Paris. Une occasion unique pour découvrir concrètement ces technologies qui révolutionnent aujourd’hui les métiers de l’entreprise : communication, formation et management. Les sociétés DAESIGN, INERACTION MULTIMEDIA et NET DIVISON, acteurs majeurs de ce secteur, viendront présenter leurs applications Serious Games à l’occasion de retours d’expériences, accompagnées de clients et leaders industriels qui les ont adoptées.

Vous pourrez assister aux 4 interventions suivantes :

- La Formation professionnelle au travers des Serious Games dans les grands groupes, par Sébastien Beck - PDG Daesign

- Le Serious Game, outil marketing de sensibilisation et vulgarisation auprès du grand public, par Jérôme Leleu - PDG Interaction Multimédia

- Serious Games de marques : les nouvelles façons d’aborder l’éducation du consommateur, par Olivier Lombart - PDG NetDivision

- L'approche Serious Game en appui de la conduite de projets de changement, par Denis Genest - Directeur et Pascal Mollicone - Directeur Pricewaterhouse Coopers.

Rendez-vous le 25 septembre 2008 de 9h00 à 14h00 au Club Confair, 54 Rue Laffitte PARIS 9ème. Inscription gratuite et obligatoire (nombre de places limitées) auprès de Virginie Vega (vvega@lyongame.com) avant le 22 septembre. Pour en savoir plus, cliquez ICI.