Airducation : Apprendre et comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé

0

Airducation est un serious game qui permet d’apporter des connaissances scientifiques pour la formation des élèves en Île-de-France. Ainsi avec Airducation les élèves vont pouvoir développer leur esprit critique et leur permettre d’être plus responsable en matière de santé et d’environnement.

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), l’académie de Créteil et Airparif, se sont associés pour développer Airducation.

Ce projet a vu le jour avec le soutien de l’Union Européenne, grâce à l’attribution d’une subvention du Fonds Européen et Développement (FEDER), dans le cadre de l’appel à projet e-éducation et e-santé.

Airducation, sensibiliser les jeunes aux effets de la qualité de l’air sur la santé

Jeu Module17

 

L’objectif principal d’Airducation est d’apprendre et de comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé. Ainsi en favorisant les initiatives de cette manière, les individus vont réduire leur exposition à la pollution, mais aussi contribuer à améliorer la qualité de l’air.

Airducation, est un serious game dans lequel le joueur incarne un avatar qu’il a créé au début de l’aventure !

Le joueur peut d’ailleurs le choix de s’inscrire ou alors de continuer en mode invité. Ce serious game s’adresse à tout le monde. Que ce soit aux enseignants dans le cadre des programmes scolaires ou à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur la pollution.

De plus, pour les enseignants, il y a la possibilité de personnaliser l’expérience. Par exemple, les professeurs peuvent créer des parcours- types, ou encore des équipes d’élèves. Ils auront de plus la possibilité de gérer mais aussi de suivre la progression pédagogique.

Dans Airducation, le joueur incarne l’avatar qu’il a créé et mène une enquête scientifique. Le personnage se retrouve face à de multiples choix de réponse ; par exemple en parlant avec une autre personne pour en apprendre plus sur la pollution dans notre quotidien. Chaque expert avec qui l’utilisateur interagit a des qualifications diverses et spécifiques à chaque module.

Par la suite, selon ses réponses, le joueur peut gagner des points ou bien au contraire en perdre. Ensuite, il y a une analyse qui est effectuée selon les réponses que l’on a apportées. Il y a même des quiz.

Au total, il y a 32 modules à découvrir dans le parcours jeune. 

Plusieurs parcours sont disponibles pour différents publics

Enonces du jeux

 

Au sein d’Airducation, il y a en effet 4 parcours différents.

  • Le premier est le parcours santé, celui-ci est pour tous les professionnels de la santé qui souhaitent tester leurs connaissances et en apprendre plus.
  • Le deuxième parcours est axé sur l’environnement, destiné aux membres des collectivités territoriales et des associations. Pour qu’ils puissent se professionnaliser pour agir sur la qualité de l’air.
  • Le troisième est le parcours des citoyens qui est tout public et pour les personnes qui sont désireuses de s’informer sur la qualité de l’air.
  • Le dernier parcours est celui pour les jeunes. Elle est à la fois pour les enseignants et leurs élèves, mais aussi pour les jeunes qui sont curieux. Ce quatrième parcours possède même un mode examen.

En conclusion, Airducation est un serious game qui permet à tous les curieux mais surtout aux jeunes d’en apprendre plus sur la qualité de l’air, les sources polluantes…

Avec ce serious game il s’agit tout simplement d’apprendre de manière ludique, pourquoi notre air est pollué et les conséquences sur notre santé.

Cette plateforme de formation en ligne est accessible gratuitement sur www.airducation.eu

Bertrand de Kersabiec

Bertrand de Kersabiec

Directeur des Opérations chez Groupe Genious
Passionné par les nouvelles technologies et leurs applications dans notre quotidien.

Membre actif de l’association P3S dont l’un des objectifs et d’échanger et d’organiser des événements sur les questions de « Santé Mieux-Être et de Qualité de Vie au Travail ».
Bertrand de Kersabiec

Laisser un commentaire