La plateforme de jeux vidéo thérapeutiques Curapy.com a été lancée le 28 octobre 2015.
On y retrouve le jeu X-TORP qui a terminé son évaluation clinique qui démontre que son utilisation par des patients atteint de la maladie d’Alzheimer améliore la motricité, les comportements et la mémoire. Il permet de travailler la mémoire visuelle et de travail, l’attention visuelle et sélective, l’orientation spatio-temporelle, la prise de décision et de nombreuses autres fonctions cognitives ou physiques.
Voir la fiche du jeu
Le jeu VoracyFish, pour la rééducation des membres supérieurs, notamment pour les victimes d’AVC. Il permet de travailler la flexion de l’épaule, la flexion du coude, la rotation interne de l’épaule et de nombreux autres mouvements.
Voir la fiche du jeu
Le jeu EHPAD’PANIC est un Serious Game de formation pour les infirmiers et aides-soignants validé par les utilisateurs. Il permet de s’entrainer à gérer des situations difficiles dans un EHPAD. Le jeu enregistre et fournit de nombreuses informations comme des fiches pédagogiques, le taux de réussite des apprenants et de nombreuses autres données pédagogiques.
Voir la fiche du jeu
Quel modèle économique pour le monde de la santé ?
Il est très simple : l’usage de Curapy.com est GRATUIT et ILLIMITE pour tous les professionnels de santé quels qu’ils soient.
Quel bilan depuis le lancement du 28 octobre ?
L’appropriation de Curapy.com par les professionnels de santé a été immédiate puisque Curapy est installée ou en cours d’implantation en France, Belgique, Suisse, Québec, Algérie, Maroc et au Liban dans :
- 335 Services hospitaliers, cliniques privées et centres de soins
- 319 EHPAD, maisons de retraite, maisons de repos
- 221 Cabinets de médecine libérale (médecins généralistes et/ou spécialistes), kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, maisons de santé
- 417 Organismes de formation en santé, centres de formation médicale et médico-sociaux
- 46 Mutuelles, services d’assurance et services à la personne
(Données du 18 novembre 2015)
Exemple d’utilisation de Curapy pour les consultations du centre mémoire de Nice
Ce sont des débuts prometteurs pour le groupe GENIOUS qui, depuis le projet MoJOS en 2010, a modélisé le concept des thérapies numériques et qui innove encore dans la diffusion de ses solutions.
4 commentaires
cool curapy!
est ce que d’autres jeux seront mis sur cette plate forme?
Bonsoir,
Oui et ils ne vont pas tarder.
Nous allons inonder Curapy de jeux thérapeutiques et sur de multiples pathologies.
Contactez moi en direct pour plus de précisions.
Merci
Pingback: Psycogitatio – Blog de psychologie | Les "serious games" - Psycogitatio - Blog de psychologie
Excellente initiative.
Je soutiens cette approche innovante.