Finding Home est un serious game qui a pour but de sensibiliser à la cause des Rohingyas et des réfugiés. Il s’agit d’une communauté musulmane de Birmanie régulièrement considérée comme la minorité la plus persécutée du monde.
Ce jeu sérieux a été développé par Grey Malaysia et financé par l’UNHCR Malaisien (le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés). Lancé fin Avril 2017 sur smartphone, il est disponible sur Android et iOS en anglais uniquement.
La vie de réfugié
Imaginez-vous, appartenant à une minorité persécutée dans un pays sous le joug d’une dictature militaire extrêmement répressive. Vous avez à peine 16 ans mais vous devez fuir. En effet, toute votre famille a été mise en détention pour le seul motif d’appartenir à la mauvaise ethnie. Vous êtes seul(e), vous avez été séparé(e) de votre frère lorsque vous fuyiez les hommes de la police. Vous avez alors trouvé refuge dans un camp de réfugiés mais il est surpeuplé et les conditions de vie sont très difficiles.
C’est cette situation, que vivent de nombreux migrants, que vous propose de vivre Finding Home, à travers le téléphone portable d’une jeune adolescente luttant pour survivre.
Sensibiliser à la cause des Rohingyas et plus largement à celle des réfugiés
Le joueur y incarne Kathijah, une jeune musulmane de 16 ans appartenant à la communauté des Rohingyas. Il s’agit d’une minorité de confession musulmane qui réside dans l’ouest de la Birmanie.
En 1982, les Rohingyas ont été victimes d’une terrible répression, le régime militaire alors en place les privant de la nationalité birmane. Un important exode s’est alors mis en place, la plupart cherchant à rejoindre la Malaisie et l’Indonésie.
C’est justement dans un camp de réfugiés malaisien que Kathijah va tenter de reprendre contact avec les siens, notamment son frère, tout en essayant de démarrer une nouvelle vie. Elle va, pour cela, rencontrer de nombreux personnages par l’intermédiaire de son téléphone. Certains vont l’aider, d’autres tenter de profiter d’elle et de sa situation précaire.
Mise en abyme vidéoludique
L’interface du jeu est celle d’un smartphone. Le joueur peut accéder aux différents contacts de Kathijah, à ses photos et même à ses musiques.
Pour répondre aux messages, on a généralement le choix entre deux possibilités. Nos réponses n’influent pas vraiment sur la trame narrative mais permettent de définir plus précisément la personnalité du personnage.
On peut aussi recevoir des appels, des vidéos ou des messages audio, ce qui augmente encore l’immersion dans le jeu.
Le jeu, qui se déroule en temps réel lors des phases importantes et en accéléré lors des moments d’attente, propose une expérience captivante qui ne vous prendra pas plus de deux heures.
Le joueur à la possibilité de sauvegarder sa partie et d’y revenir ultérieurement.
Un commentaire
J’ai beaucoup aimé ce jeu car ça nous permet de voir la réalité en face et de ce rendre compte que l’on a vraiment de la chance car on se rend peut-être pas compte mais il y a vraiment des personnes qui vivent dans de mauvaises conditions cela nous permet aussi de prendre conscience et de nous dire que la vie n’est pas facile partout