Joka Jobs : le serious game qui permet de favoriser l’emploi

0

Joka Jobs est un serious game géolocalisé qui mise sur la mobilité des demandeurs d’emplois pour favoriser l’insertion et l’emploi local des jeunes. Il s’agit d’une application mobile très accessible qui aident les demandeurs d’emploi. Joka Jobs permet de rechercher un stage, une alternance, un service civique ou simplement dans leur mobilité professionnelle.

L’application mobile JokaJobs a vu le jour à partir des recherches de la sociologue Dana Diminescu. Professeure à Télécom Paris et chercheuse au sein du laboratoire ICube du CNRS. C’est en combinant la mise en mobilité de l’utilisateur et le réseautage, ainsi que les questions d’intégration via l’usage des TIC que l’appli JokaJobs est née.

« Le scénario de l’application est l’incarnation de nos recherches. Plus une personne est mobile, plus elle noue des relations, qu’on appelle des liens faibles, plus elle a d’opportunités ». –  Dana Diminescu

Renouer avec le marché du travail

Sur Joka Jobs il y a 3 types d’utilisateurs qui sont :

  • les candidats en recherche d’une activité professionnelle (emploi, stage, alternance…),
  •  les recruteurs,
  • mais aussi les bénévoles appelés les jokers. Ils sont présents pour apporter des conseils avisés auprès des utilisateurs. Grâce à eux les liens faibles deviennent des liens forts.

Joka Jobs c’est une carte couverte de nuages qui disparaissent lorsque l’utilisateur explore sa ville. Le but de ce serious game est de se déplacer et créer des interactions. Ainsi le joueur cumule des points ce qui lui permet par la suite de débloquer des offres. Joka Jobs donne lieu à augmenter la mobilité, permettre de faciliter l’élargissement du réseau professionnel mais aussi accélérer la rencontre directe entre demandeurs d’emplois et les recruteurs.

Une recherche basée sur la mobilité, le réseau et la rencontre

Au sein de Joka Jobs, le Joker tient un rôle central dans le jeu. Il peut être un véritable coach comme une oreille attentive. Il est avant tout une aide pour les candidats afin de maximiser leurs chances d’obtenir des entretiens puis un contrat. De plus, l’utilisateur Joker au sein de Joka Jobs est soi, un bénévole, soit un professionnel de l’insertion ou encore un ancien candidat qui témoignera de son expérience aux nouveaux utilisateurs sur l’application.

Conclusion, Joka Jobs est une application qui a pour but de créer une nouvelle manière de chercher un emploi. Dans ce serious game, les joueurs sont des demandeurs d’emplois qui se déplacent pour découvrir les offres géolocalisées sur une carte et gagner des points et obtenir par la suite un contrat. Joka Jobs est excellent intermédiaire pour les demandeurs d’emploi comme pour les recruteurs. Il peut ainsi permettre de favoriser leur mise en relation, recruter en local mais aussi découvrir les métiers.

Voici les liens pour télécharger le jeu : sur App Store et sur Google Play

Mélissa Arslan

Laisser un commentaire