Le défi d’Emma est le premier Serious Game qui va vous faire découvrir le processus d’innovation, vous aider à avancer, pour progresser et développer votre projet !
C’est l’Association Française de Normalisation (AFNOR) qui est à l’origine du défi d’Emma qui est un serious game pour apprendre le processus d’innovation. En jouant au défi d’Emma vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les organismes qui l’accompagnent dans son itinéraire (AFNOR, INPI, etc.). Ce serious game est disponible en français et en anglais, seul ou équipe, vous aurez l’occasion de réaliser des exercices, et aussi récolter les documents dont vous avez besoin pour l’élaboration de votre projet.
L’objectif du défi d’Emma : aider à se lancer dans leur projet
Le défi d’Emma c’est avant tout, venir en aide au joueur dans son idée, dans son projet de lancement de produit ou de service. Ce serious game vous aiguille dans les étapes à suivre si vous ne savez pas comment faire ou encore quelle organisation adopter…
Le défi d’Emma est ouvert à tous, que ce soit : start-upper, entrepreneur, universitaire ou simplement curieux. Si vous souhaitez vous lancer dans projet, vous pouvez lire des milliers de pages sur le processus d’innovation, rien ne remplacera jamais la pratique. Le défi d’Emma, vous permettra donc de vivre virtuellement cette expérience, seul ou en équipe.
L’intrigue du serious game : aidez Emma à déjouer les pièges
Le joueur est dans la peau d’Emma qui a un projet : Elle doit le déployer et le commercialiser. Dans son itinéraire, elle aura l’occasion de découvrir qu’elle peut s’appuyer sur différents organismes. Le joueur sera donc amené à nouer des alliances, prendre des décisions, mais aussi déjouer des pièges et choisir des outils. Vous allez donc suivre les aventures d’Emma, l’aider à réussir, et apprendre.
Voici les bénéfices pédagogiques que peut vous apporter le défi d’Emma :
- Aide à la constitution d’un business plan
- Méthodologie pour la mise en place de stratégies
- Conseil dans le choix des alliances
- Découverte du bénéfice de la normalisation volontaire, de la propriété intellectuelle et des acteurs clés de l’innovation
Deux heures d’aventure à consommer sans modération
Le défi d’Emma à une durée de jeu de deux heures, le serious game se déroule en quatre épisodes pour les quatre étapes du processus d’innovation qui sont : l’observation, l’idéation, l’incubation, et des déploiements en bonus !
Au sein du défi d’Emma à la fin de chaque épisode, le joueur aura un bloc-notes, ses résultats, ainsi que des documents sur lesquels il pourra s’appuyer, dans son vrai projet. Ce serious game est un véritable outil d’aide pour les acteurs de l’innovation. Il peut d’ailleurs aussi être un support pédagogique pour les enseignants. En effet, ils peuvent disposer d’un kit pédagogique s’ils le souhaitent pour travailler efficacement avec ce « jeu sérieux ». Le joueur peut arrêter et reprendre le cours du jeu comme il le souhaite.
En conclusion, ce jeu en quatre épisodes vous donnera les clés du succès ! Vous serez plongé dans une histoire palpitante, qui sera être informative et éducative. Avec le défi d’Emma, vous apprenez à adopter les bons réflexes mais aussi les meilleures stratégies pour passer de l’idée à la concrétisation de votre propre projet !
Le défi d’Emma est disponible sur l’App Store et Google Play !
- Nanaba, l’allié des parents et des enfants - 21 septembre 2021
- Playful culture : des ateliers-jeu Playful History pour apprendre l’Histoire - 1 juin 2021
- Le défi d’Emma : un Serious Game pour apprendre le processus d’innovation - 15 avril 2021