Ma classe à la maison : les cours en ligne du CNED

0

Lors de son allocution le 12 mars dernier, le président de la république à annoncer la fermeture des écoles en raison de l’épidémie de Covid-19, tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sont fermés depuis le lundi 16 mars en France.

Pour garantir la continuité d’un enseignement à distance de la maternelle à la terminale, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a mis en place la plateforme en ligne « Ma classe à la maison » pour que les élèves puissent travailler depuis chez eux.

Ma classe à la maison accessible pour les élèves de la maternelle au lycée

Ma classe à la maison est une plateforme qui permet aux élèves d’accéder à des parcours pédagogiques de la petite section à la maternelle durant 4 semaines. L’utilisation de ma classe à la maison est très simple. En effet, l’élève passe un petit quizz au début pour évaluer son niveau. Par la suite l’élève pourra travailler les matières qu’il souhaite quatre heures par jour. Que ce soit les mathématiques, le français, l’histoire-géographie… tout est à sa disposition selon son niveau.

Les plus jeunes doivent être accompagnés

L’utilisation de la plateforme ma classe à la maison est très simple. Les élèves ont accès aux exercices et aux cours,ils peuvent ensuite choisir de les imprimer s’ils souhaitent travailler sur un format papier. Il faut savoir que pour utiliser la plateforme en ligne les maternelle et les primaires doivent être accompagnés par leur parent, ou par un adulte de la maison. Quant aux collégiens et lycéens ils peuvent travailler en autonomie. Ma classe à la maison est une plateforme accessible à tous les élèves de France. Cette plateforme permettra à chaque élève d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

Un outil utile pour les enseignants

Ma classe à la maison permet aux enseignants de pouvoir faire des classes virtuelles. En effet, les professeurs peuvent mettre en place des cours à distance par visioconférence. Ces classes virtuelles permettent de maintenir les échanges avec le professeur mais aussi avec les camarades de classe.

« Le dispositif permet aux professeurs et aux élèves d’interagir comme dans une classe, sauf que c’est par écrans interposés. L’élève peut compléter un tableau en direct, répondre à ses camarades, lever le doigt, poser une question, travailler sur un document, etc. », a expliqué Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale.

Se connecter à la plateforme

Pour accéder à la plateforme vous pouvez cliquer sur les images suivantes. Au préalable, le chef d’établissement de l’élève a communiqué l’adresse et les modalités d’inscription pour se connecter à la plateforme. Chaque élève bénéficie de son propre compte. Il peut s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

de la petite section de maternelle au CM2
de la petite section de maternelle au CM2
Le collège de la 6ème à la 3ème et SEGPA
de la 6ème à la 3ème et SEGPA
Le lycée de la seconde à la terminale
de la seconde à la terminale

En conclusion, les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont prévu des dispositifs d’enseignement à distance pour garantir assurer “une continuité pédagogique” et ainsi faire fonctionner l’enseignement dans des conditions exceptionnelles. Cependant, ces dispositifs ne peuvent être que des solutions provisoires.

Nous espérons que cette période de confinement ne sera pas trop longue et que tous les étudiants pourront reprendre leur étude normalement très rapidement.

Mélissa Arslan

Laisser un commentaire