Missing, sensibiliser les ados sur les risques de la fugue

0

La fugue est phénomène très courant, surtout durant l’adolescence. C’est un appel au secours que l’adolescent n’a pas su exprimer. Il faut savoir de plus que chaque année le nombre de fugue augmente de 10 %.

C’est pourquoi Missing a vu le jour.

C’est Child Focus, une fondation pour enfants disparus,  qui est à l’initiative de Missing. Ils souhaitent faire de la prévention et s’adresser aux adolescents. Ils ont donc créé le serious game Missing afin d’informer et sensibiliser tous les jeunes âgés entre 13 et 16 ans.

En 2018 la Fondation a annoncé avoir traité 1.098 dossiers de fugue qui impliquaient 927 enfants. Leur objectif aujourd’hui est de réduire le nombre de fugue.

« On remarque que les jeunes fugueurs s’évadent de quelque chose, plutôt que vers quelque chose » – Nel Broothaerts, directrice de la Prévention et Développement à Child Focus.

Missing, un jeu de détective sur le thème de la fugue

Missing, un jeu sur les risques de la fugue

Child Focus : Missing, c’est un excellent outil de prévention, mais aussi de réflexion sur le thème de la fugue. Ce serious game est à la portée de tous et s’intègre dans le quotidien des jeunes, qui sont adeptes des jeux sur mobile. L’objectif de Missing est de divertir le joueur tout en lui transmettant un savoir.

Amie disparueLe but du jeu ici est de retrouver l’ami virtuel du joueur qui a disparu. Il faut alors mener son enquête. Pour cela, le joueur interroge et confronte des personnages qu’il rencontre durant son enquête. Lorsqu’il se retrouve face à un individu, le joueur se voit proposer plusieurs questions.

Il doit ensuite choisir l’une d’entre elles et la poser à l’individu qu’il interroge afin d’avoir plus d’informations sur son ami disparu.

Grâce à Missing le joueur peut prendre des décisions sans risquer de subir des conséquences négatives dans la vie réelle.

En outre, les créateurs souhaitent convaincre les jeunes de l’importance de la communication et que c’est par la surtout que tout peut s’améliorer pour eux. De plus, l’association communique les lignes d’aides qui peuvent leur venir en aide et en vers qui ils peuvent avoir une totale confiance.

En conclusion, Missing est un serious game avec un beau graphisme et simple à prendre en main. Mais c’est surtout un excellent moyen de sensibiliser les jeunes entre 13 et 16 ans. Ce jeu leur montre que fuir n’apportera pas de solution à leur problème et que même l’inverse peut se produire. Grâce à Missing les jeunes peuvent ainsi voir les conséquences de leurs propres choix sans courir de danger réels.

Child Focus : Missing est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google play

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire