Money deal : mieux gérer son budget

0

Money DealEn France, environ 6 % des ménages ont des difficultés financières au niveau de leur budget. Cela représente aujourd’hui plus de 3 millions de personnes. Les difficultés financières peuvent entraîner des bouleversements. En effet, ils peuvent conduire le ménage à abandonner des dépenses plus ou moins primordiales. Pire cela peut l’amener à un surendettement.

Afin de ne pas se retrouver dans ces situations, il est important que chaque individu ait une bonne gestion budgétaire du quotidien. Il saura mieux ensuite comment agir en cas d’imprévu.

L’objectif de Money Deal est donc de permettre aux foyers en situation précaire de mieux maîtriser leur budget.

Le projet Money Deal a été créé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion FACE. Elle s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion et bénéficie du soutien de la Fondation Bouygues Telecom. FACE a fait le choix de développer Money Deal par co-construction. Il a donc fait appel à des experts de chaque thématique abordée dans le jeu. Il y a donc le domaine du logement, la santé, l’énergie, l’assurance…

Money Deal , l’apprentissage facile du budget

Money Deal equipementsMoney Deal, est un serious game qui a été développé sous forme d’un jeu ludique. Ce serious game a pour objectif d’aider à la gestion budgétaire de permettre à son utilisateur d’anticiper ses dépenses quotidiennes, mais aussi ses imprévues.

Pour pouvoir jouer, il faut tout d’abord commencer par créer son avatar. Cette première étape est nécessaire afin de créer un scénario qui se rapproche le plus possible de la situation de l’utilisateur. Le jeu prend donc en compte, la situation familiale, le niveau de revenu, l’emploi et aussi l’âge de l’utilisateur.

Money Deal peut même permettre d’envisager à son utilisateur une éventualité. Par exemple, s’il souhaite prendre un prêt pour devenir propriétaire, il va pourvoir tester sa capacité à rembourser son prêt tout en gérant ses dépenses quotidiennes.

Money Deal sortiesAu sein de ce serious game une partie dure 12 mois. De ce fait en fonction de ses envies, le joueur réalise diverses actions comme des achats d’électroménagers dans son habitation ou des travaux. Encore ici il devra gérer son épargne, ses investissements. Et ne pas oublier de prendre en compte d’éventuels imprévus qui peuvent survenir à tout moment et puis voir si tout ce qu’il envisage est réalisable.

En conclusion, Money Deal peut permettre à ses utilisateurs d’avoir une bonne gestion de son budget dans son quotidien. Mais aussi que l’utilisateur acquiert une bonne réactivité lorsqu’il se retrouve face à un aléa.

Money Deal est disponible sur l’App store et sur Google play.

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire