Quelques serious games pour apprendre à coder

5

Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon.

Avant de commencer, nous vous invitons à consulter nos précédents articles (vraiment géniaux) sur les jeux utilisés pour apprendre à coder Algo-Bot et les robots Play-I, car nous n’en parlerons pas ici (ce serait trop facile !).

Pour apprendre le Javascript

Untrusted est un jeu au design plus que minimaliste en ASCII et proche du célèbre Rogue. Dans ce jeu, votre seul moyen de vous en sortir est de vous en remettre à la console Javascript et de coder, coder, coder et encore coder. Bien que le jeu soit pensé pour les débutants, il est nécessaire d’avoir quelques notions de programmation malgré tout pour pouvoir s’y adonner.

Si vous n’avez aucune base, il serait alors intéressant d’aller jeter un œil à CodeCombat, un autre serious game pour apprendre la programmation Javascript. Après s’être enregistré, le joueur suit un tutoriel composé d’une dizaine de missions lui apprenant les bases du jeu et du Javascript.

codecombat

Doté de graphismes plaisants et colorés, CodeCombat propose également un mode multijoueurs pour venir filer un coup de main au joueur bloqué.

Découvrir les intelligences artificielles

Ruby Warrior est un jeu dont l’objectif est de programmer son chevalier pour qu’il soit de monter tous les étages d’une tour, de tuer les monstres qui l’occupent et de sauver les captifs.

ruby

Pour mener à bien votre mission, vous disposerez d’un éditeur et d’un récapitulatif de commandes et devrez disposer de quelques connaissances en matière de programmation sous ruby.

Equipe Serious Game Blog

Les derniers articles par Equipe Serious Game Blog (tout voir)

5 commentaires

  1. Pingback: Écrire, coder, penser. | pixees

  2. Pingback: Quelques serious games pour apprendre à coder | Serious-Game.fr | la bibliothèque, et veiller

  3. le probleme sur code combat ses que il y a 15 niveaux gratuit et 250 payant mais sinon code combat et exelent pour commencer

  4. Je conseille Leak Wars, c’est un jeu de combat tour par tour qui n’est pas sans rappeler Dofus où l’objectif est de programmer l’IA de son personnage afin de l’emporter contre les autres joueurs qui font de même. Le jeu commence de manière assez simple et nous pousse à augmenter la complexité de notre IA en rajoutant de nouvelles actions et des combats en équipes avec la montée en niveau.

Laisser un commentaire