Recrutement virtuel, embauche… virtuelle ?

0

Saviez-vous qu’aujourd’hui, il était possible de passer un entretien de recrutement pour l’Oréal ou Air France en pyjama ? Il est plutôt plaisant d’imaginer votre avatar passant un entretien d’embauche à votre place sur Second Life, non ?

Le salon virtuel du recrutement sur Second Life, Neo Job Meeting, organisé en partenariat avec l’ADAPT, une association militant pour l’intégration des personnes handicapées dans la société, est l’une des initiatives mises en place sur Second Life pour recruter de nouveaux profils. Des initiatives à succès, qui permettent à certains candidats timides dans la vraie vie de trouver là un moyen moins intimidant d’exprimer leur motivation et leurs compétences, et à des entreprises de renom de trouver des profils originaux et plus « technos ».

Alors, véritable progrès ou simple coup de communication ?

La question reste ouverte, car si ce nouveau mode de recrutement permet à des profils atypiques de se faire connaître, la prise de contact sur Second Life ne se substitue pas à un entretien réel, où le timide redeviendra peut-être timide et le recruteur, intimidant. Le chemin vers le recrutement virtuel a donc été initié, et il nous reste à souhaiter que l’on retienne la quintessence de ces initiatives pour à terme développer un jeu qui permette à toute personne en recherche d’emploi d’apprendre à se présenter sous son meilleur jour et à vaincre sa timidité afin de concrétiser son embauche… lors d’un entretien réel initié par une prise de contact sur Second Life.

 

Laisser un commentaire