Shadow’s Edge : aider les personnes atteintes de maladie chronique

0

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui évoluent avec le temps, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Détecter cette maladie n’est pas souvent évidente. Pourtant elle est responsable de 63% des décès. Les maladies chroniques peuvent être le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, la sclérose en plaques, l’Alzheimer… qui sont la toute première cause de mortalité dans le monde. En France, 15 millions de personnes seraient atteintes d’une maladie chronique.

Être atteint de maladie chronique peut entrainer l’augmentation de la solitude avec le temps. En effet, la douleur chronique peut limiter les mouvements en cas d’invalidité mais aussi limiter les opportunités sociales. De plus les personnes qui ne sont pas atteintes pourraient ne pas comprendre ce que ressens les personnes touchées d’une maladie chronique. S’isoler serait d’autant plus grave pour les jeunes et les adolescents qui sont considérés comme étant trop jeune pour avoir de graves problèmes de santé.

C’est pourquoi Shadow’s Edge (qui signifie bord de l’ombre) est né en Californie. Le jeu est à l’initiative de deux femmes, Sheri Sobrato Brisson et Rosemary Lokhorst. Sheri a survécu au cancer du cerveau en tant que jeune adulte. Elle a alors coécrit et distribué de manière philanthropique Digging Deep pour aider les enfants à surmonter le côté émotionnel des maladies chroniques. Par la suite Sheri à rencontrer Rosemary (productrice de jeu) qui a tout de suite accroché avec le livre et elles ont décidé d’en créer un serious game Shadow’s Edge.

little-chicken-logo

Ce serious game a été élaboré grâce au fond de la Silicon Valley Community Foundation. Il a été créé par Little Chicken Gaming Company en association avec Resonance House, une filiale à part entière de Community Foundation SiliconValley.

Aujourd’hui Shadow’s Edge à remporter de nombreux prix comme le Digital Health Award en 2018 et une nomination aux Edison Awards en 2019.

Un serious game pour aider les jeunes à passer une période difficile

Shadow’s Edge est multilingue. En effet, bien que le jeu ait été développé en anglais, les joueurs peuvent dicter et écrire dans leur langue maternelle. Sans oublier qu’il est entièrement financé par des dons. Les joueurs pénètrent dans une ville détruite par The Storm (qui signifie la tempête), ici celle-ci sert de métaphore pour la maladie. Le joueur rencontre alors différents guides à travers trois niveaux qui sont : Perturbation, Désillusion et Découverte.

Shadow-Edge-ecran-1

&npbs;
Ils répondent à des questions et créent leur journal personnel. De plus les joueurs s’expriment en graffitis et interagissent avec d’autres joueurs se trouvant dans des situations similaires par le biais des graffitis qu’ils réalisent dans leur ville. Il s’agit ici pour le joueur de trouver sa voix lorsqu’il exprime, ce qu’il ressent vraiment.

Shadow’s Edge permet aux jeunes de découvrir leur histoire personnelle et de trouver le courage de s’exprimer de manière authentique alors qu’ils vivent avec un problème médical important. Il aide les adolescents à développer leur endurance émotionnelle pour relever les défis auxquels ils sont confrontés grâce au pouvoir de leur récit personnel. Ainsi ce jeu peut aider les joueurs à exprimer des émotions compliquées et à partager leur ressenti avec des personnes qui vivent la même situation

 » Je découvre des choses sur moi-même que je n’aurais peut-être pas réalisées. « – Rowan un utilisateur âgé de 17 ans.

L’objectif de Shadow’s Edge : lutter contre l’isolement

Shadow’s Edge a pour objectif d’aider les jeunes à surmonter l’isolement potentiel lié au fait de vivre avec une maladie chronique.

«Les jeux peuvent faciliter l’exploration de problèmes complexes en donnant aux utilisateurs le choix d’interagir avec le contenu. Ils peuvent explorer dans un environnement sans jugement et mettre en pratique ce qu’ils apprennent»,  Lokhorst.

shadow's-edge_2De plus il s’agit d’un jeu qui s’adapte à son utilisateur. En effet, Sheri a insisté sur le fait que les trois niveaux du jeu ne devaient pas fonctionner de la même manière qu’un jeu normal dans lequel on évolue et on passe au niveau supérieur.

Car pour Shéri  « accepter une maladie chronique n’est pas un processus linéaire, c’est un va-et-vient pendant des années et des années. Je voulais que les enfants puissent sauter des questions s’ils n’étaient pas prêts à y répondre, car je ne voulais pas les pousser s’ils n’étaient pas encore prêts ».

Shadow’s Edge utilise la métaphore de la revitalisation d’une ville frappée par une tempête. Ce serious game est conçue pour favoriser l’investigation et l’acceptation de soi chez les joueurs adolescents confrontés à des maladies chroniques.

En conclusion, Shadow’s Edge est un jeu qui tente de fournir un environnement thérapeutique utile à la diversité des expériences de maladie chronique. C’est un jeu qui peut être d’une grande aide pour lutter contre l’isolement en cas de maladie chronique.

Shadow’s Edge est disponible gratuitement sur l’App store et Google Play.

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire