Take Care, pour informer les jeunes sur leurs droits en santé

0

Take care dialogueTake Care qui signifie en anglais « prenez soin de vous » est le premier serious game destiné à aider les jeunes dans leur démarche d’indépendance. Take Care informe les jeunes entre 16 et 25 ans de leurs droits en santé.

L’objectif ici est de rendre accessible les informations de base pour tous les jeunes sur leur santé. Ainsi, les jeunes vont pouvoir connaître leurs droits et recourir au système de santé, mais aussi empêcher les jeunes de s’isoler.

C’est France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes (qui est l’Union régionale des associations agréées d’usagers du système de santé) qui a eu l’idée de créer ce serious game. Elle a donc fait appel à Dowino qui est spécialiste dans la conception de serious game afin de réaliser Take Care.

Un serious game adapté à sa cible

Take Care se base sur un système de jeu qui est aujourd’hui très courant soit les interactives story game. Ici le joueur à un dialogue par sms et est confronté à des choix multiples et ils créent sa propre histoire en fonction des choix qu’il a fait. Le joueur s’identifie ainsi plus facilement.

Le choix de l’interaction par sms a été choisi en vue du fait que les jeunes d’aujourd’hui utilisent énormément cet outil de communication. Ainsi Take Care renforce l’aspect réel du dialogue.

« Cela nous a semblé être l’outil le plus moderne, capable de capter cette population, rendre le sujet sympathique » –  la chef de mission de France Assos Santé. 

Un scénario très réaliste pour informer le joueur sur ses droits santé

Take carePour l’instant Take Care ne possède que deux épisodes. Le premier qui évoque la question de l’accès aux soins, et le second qui aborde l’accès à l’information en santé.

Le joueur incarne Farid un jeune homme de 21 ans qui est à la recherche d’une colocation. Ce jeune homme vient tout juste de décrocher son diplôme en BTS biologie et vient d’obtenir un poste de technicien dans un laboratoire d’analyses médicales dans une ville à près de 100 km ou il a fait ses études. C’est pourquoi il quitte le domicile familial et recherche une colocation très rapidement. Quant à sa petite amie nommée Sophie, elle a préféré le quitter que d’envisager une relation à distance.

Une nouvelle vie commence donc pour Farid. Son nouveau départ commence par ses nouveaux amis qui vont lui poser des questions sur sa santé. Le but, étant d’informer le joueur grâce à une situation concrète, et donc permettre l’amélioration de l’accès aux soins.

Grâce aux échanges par sms avec les autres personnages du jeu, le joueur suit les interrogations de Farid sur sa santé. L’utilisateur peut donc créer sa propre histoire en fonction des choix qu’il fait. Après un échange par sms avec les personnages fictifs, il y a un écran de synthèse qui rappelle les informations essentielles.

Ainsi, le joueur découvre ses droits et des informations clés pour gérer sa santé au quotidien.

« Le jeu reprend le principe d’une discussion par sms entre colocataires et soulève des questions de santé » – Magalie Aveline, co-créatrice du jeu et chargée de communication.

En conclusion, Take Care est un serious game innovant qui pourrait apporter beaucoup de réponses aux questions des jeunes entre 16 et 25 ans.

En effet, c’est un bon moyen d’informer les jeunes sur leurs droits en santé. Ils peuvent ainsi connaitre des choses importantes sur les démarches à suivre afin d’être correctement remboursé par exemple.

Take Care est une application mobile accessible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire