WasteBlasterz, pour lutter contre le gaspillage

0

Aujourd’hui notre premier objectif est de diminuer nos impacts néfastes sur Terre. Pour cela on essaye de sensibiliser un maximum les personnes. La préservation de l’environnement est l’affaire de tous, c’est pourquoi il est important de commencer à adopter au quotidien les gestes qui permettent de faire des économies d’énergie.

Wasteblaster (qui peut se traduire par le pulvérisateur de gaspillage) est un jeu à titre éducatif mobile et web qui a pour vocation de faire du bien à la planète. L’objectif de ce jeu est la chasse aux « gaspillages » et découvrir les bons gestes à adopter pour l’environnement.

logos_Dowino-smart-electric-lyonC’est EDF Smart Electric Lyon et le studio de création de serious games Dowino se sont associés pour développer ce jeu.

Devenir un chasseur de déperditions d’énergie

wasteblaster-jeu-1

Au sein de Wasteblaster, le joueur incarne un chasseur de Wastivores (c’est la contraction entre le terme anglais « waste » qui signifie « gaspillage » et énergivore). Dans ce serious game les créatures sont assoiffées de déchets, de déperditions d’énergie, et bien d’autres polluants atmosphériques. Ces montres parcourent la ville pour se nourrir. Le but ici c’est qu’à travers cette traque aux monstres le joueur apprenne comment réaliser des économies d’énergie et surtout adopter un comportement écoresponsable.

wastivores

Wasteblaster a pour première finalité non pas de faire jouer mais plutôt de faire prendre conscience de notre rôle environnemental. Il s’agira donc de répondre à des quiz pour repérer les Wastivores dans ta maison mais aussi dans la ville et ensuite éliminer les sources de déperdition avec un blaster. Si l’utilisateur a une mauvaise réponse il aura une autre question, car pour avancer dans le jeu le joueur n’a pas d’autre choix que de trouver la bonne réponse.

En jouant à Wasteblaster l’utilisateur va pouvoir approfondir ses connaissances sur les questions d’environnement.

De plus pour éliminer les monstres le joueur a la possibilité d’enrichir son équipement (lazerowatt, cogitronics,…) mais aussi l’environnement dans lequel il habite avec des poubelles de tri par exemple.

Développer ses savoirs

Wasteblaster-jeu-2

Wasterblaster est un prétexte pour donner des conseils écologiques. En effet en luttant contre ces monstres, le jeu teste les connaissances du joueur et permet de développer ses savoirs. Le seul point qu’on espère voir évoluer se serait de ne pas avoir la réponse des questions auxquelles les joueurs ont eu faux.

Pour finir, Wasterblaster a une bonne initiative qui permet d’apprendre tout en s’amusant pour avoir un comportement écoresponsable. C’est un jeu accessible à tous qui peut se jouer en famille.

Wasterblaster peut se jouer en ligne depuis un PC. Il est également possible de télécharger l’application Wasteblasterz sur l’Apple Store ou sur Google Play

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire