11 effets des jeux sur le cerveau

8

C’est un sujet qui revient régulièrement dans les médias : les jeux vidéo sont mauvais pour la santé ou entraînent des comportements violents. Si nous avons plusieurs fois publié des articles défendant le contraire, voici une nouvelle infographie qui démontre certains bienfaits des jeux vidéo.

Réalisée par Poki pour le site Jeuxjeuxjeux.fr d’après plusieurs études, l’infographie met en lumière certaines données intéressantes. Par exemple, saviez-vous que des jeux comme Super Mario 3D World ou Halo augmentent la formation des souvenirs et le repérage spatial ? Ou encore qu’il est recommandé de jouer jusqu’à une heure par jour ?

Allez, un dernier chiffre avant de vous laisser regarder l’infographie : les chirurgiens qui jouent 3 heures par semaine travaillent 27% plus vite et commettent 37% d’erreurs en moins au travail.

Infographie 11 effets des jeux sur le cerveau - JeuxJeuxJeux.fr

Equipe Serious Game Blog

8 commentaires

  1. Pingback: 11 effets des jeux sur le cerveau | Serious-Game.fr - Blog-STIBlog-STI

  2. L’article aurait été beaucoup plus intéressant et plus objectif, donc plus crédible, s’il y avais en face des bienfaits des jeux, les arguments pour les cotés contraires aussi : dépendance, troubles dû comportements etc… et les causes.

  3. pour répondre au précédent commentaire…. Il n’y a pas de réels problèmes causés par les jeux vidéos. la dépendance aux jeux vidéos n’existe scientifiquement pas. les troubles du comportements ne sont pas créés par les jeux.
    Bref, l’article est intouchable.

  4. Cet article sent le lobbying à plein nez. Les jeux vidéos, notamment les jeux de tirs, bons pour la concentration, la sociabilisation… les faits prouvent le contraire. Travaillant dans le monde de l’éducation, je témoigne du fait que c’est plutôt l’inverse qu’on observe sur le terrain. Que les jeux vidéos soient sources de modifications cérébrales heureuses, pourquoi pas. Mais à haute dose (et un tiers du temps libre, ça commence à flirter avec l’exces), ils ne vont certainement pas rendre vos enfants plus concentrés, plus sociables, plus apaisés et plus performants sur le plan scolaire. Attendez vous plutôt à l’effet inverse. C’est pourquoi cet article comporte des conclusions infondées autant qu’erronées.
    Méconnaisance? Conflit d’intérêt ? En tout cas, j’aimerais bien savoir sur quelles fameuses études s’appuient ces conclusions…

  5. OK peut-être que ça augmente certaines capacité, mais d’un autre côté, cela diminue les relations familiale.

  6. Pingback: Jeux vidéo : des effets bénéfiques pour le cerveau – CERVEAUMATIC

  7. Quelle ressource parle effectivement « d’augmentation de la taille du cerveau en jouant 30 minute par jours à Tétris ?

    merci d’avance

  8. mon fils accroc aux jeux videos ( pas forcemment sur ps4) mais sur ordi., téléphone, a développé des troubles du comportements…auparavant très bon eleve jusque la 3eme brevet avec mention et puis il a eu son ordi , son telephone, et là la descente, ses résultats en chute libre fin de 2nde, 1ere s compliqué, et avertissement travail en terminale S…8 de moyenne, depression , signes de schizophrenie debutante mais atypique , mutisme….gros troubles de mémoire , il devenait apathique …plus d emotions……mon doc pensant qu il avait peut etre fait un avc lui a fait passé une irm cerebrale…………..Et là le resultat ……atrophie de l hippocampe…………en gros à 18 ans il avait l hippocampe d’ une personne âgée, mon generaliste n’ en revenait pas…………..et bizarrement j’ ai retrouvé une etude prouvant cela………….et que du fait en ayant eu la preuve ici je ne peux que confirmer……..attention à certains jeux videos ! surtout les jeux de tir de 1ere personne ….et aussi attention au delai……..nous on contrôlait le temps mais c était devenu une obsession et redescendait en pleine nuit par exemple pour reprendre l ordi dans notre chambre….donc attention tous les jeux ne développent pas le cerveau mais ont l’ effet inverse on a eu la preuve sur l irm !!! https://www.tvanouvelles.ca/2017/08/08/des-jeux-video-dangereux-pour-la-sante

Leave A Reply

eleifend Donec sit diam elit. luctus