Aventures policières et langues étrangères

0

Mission Europe se place à la croisée du feuilleton radiophonique, du serious game et du cours de langues étrangères. Ce programme est développé par trois imposantes radios, dont RFI, et soutenu par l’Union Européenne.

Mission Europe vous propose de vous familiariser avec les langues allemande, polonaise et française, au travers d’une aventure pleine de rebondissements, de leçons de grammaire et de vocabulaire pratique. Tout se passe à l’écoute de fichiers mp3 de 5 minutes à télécharger. Il y a en tout 26 épisodes par aventure, et une aventure par pays. Notez que ce n’est pas du tout interactif. Des exercices très scolaires de grammaire et de vocabulaire sont disponibles, mais le but pour le « joueur » reste d’écouter et de retenir, tout en se laissant porter par l’histoire. La narration est d’ailleurs très étrange : le personnage principal est « contrôlé » par un joueur que l’on entend également, comme dans une sorte de jeu de rôle.

Le but doit être de renforcer l’aspect ludique de l’ensemble. Ainsi le personnage commence avec trois vies, mais on ne peut rien accomplir pour lui éviter d’en perdre. L’expérience s’avère en tout cas très positive. On apprend réellement du vocabulaire, on se familiarise, en se baladant dans les rues de Berlin ou dans un château polonais, à la culture locale. L’ensemble est suffisamment bien fait (les voix et la qualité audio sont très bonnes) et bien écrit, pour que l’on suive l’aventure avec plaisir, même si l’on se rend parfois trop compte des aspects scolaires de la chose. Un outil exemplaire à conseiller aux professeurs de langues autour de vous. A essayer et écouter ici.

Laisser un commentaire