BirdLab, un jeu de science participative autour des oiseaux

0

Logo BirdlabBirdLab s’adresse à tous les curieux des comportements des oiseaux.

Il sert à observer les oiseaux à la mangeoire en hiver mais BirdLab est surtout une expérience scientifique pour étudier le comportement entre les oiseaux lorsqu’ils viennent se nourrir.

Ainsi en y jouant on apprend à mieux comprendre la biodiversité et de ce fait nous permettre de mieux la protéger. Grâce à ce serious game, il est désormais possible d’en savoir plus sur les espèces d’oiseaux en quête de graines de tournesol.

« On connaît mal le comportement des oiseaux, c’est pourtant essentiel pour déterminer ce qui leur est favorable et pour pouvoir imaginer comment les préserver », explique à l’Agence France Presse Sébastien Turpin l’un des chefs de projet de BirdLab

Birdlab a été conçu par les chercheurs du programme Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’agit d’un établissement français de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste, l’un des premiers mondiaux de ce type. Ils ont travaillé en collaboration avec AgroParisTech, l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement.

Un protocole scientifique façon ludique

Birdlab peut être téléchargé sur smartphone ou tablette gratuitement et est accessible à tous. Ce jeu scientifique et participatif permet depuis 5 ans de mieux comprendre les oiseaux et leurs comportements. Il a pour but de valider des hypothèses scientifiques grâce aux joueurs. Il se joue l’hiver, de mi-novembre à fin mars, vous avez donc quelques jours devant vous pour le découvrir ou bien être patient et attendre jusqu’à l’année prochaine tout en vous entraînant dès maintenant.

Car après avoir installé l’application on peut tout d’abord, sans créer un compte, avoir une fiche descriptive sur 29 espèces d’oiseaux et écouter leur chant. Puis dans l’onglet quiz on peut identifier les oiseaux selon son niveau ; soit on est Novice, Amateur ou Confirmé. Ce qui va par la suite vous aider à les reconnaître.

Especes oiseaux Birdlab

Ensuite pour participer à l’expérience scientifique il faut créer un compte. Indiquer votre nom et prénom, puis votre adresse mail.

Choix de la mangeoirePour continuer il faudra installer deux mangeoires sur son balcon, son jardin ou sa terrasse, puis y disposer des graines de tournesol. L’application propose même des tutoriels afin de construire soit même ses mangeoires ! Par la suite il ne s’agira plus que d’observer et être patient en attendant que les oiseaux viennent se nourrir. L’étape suivante sera alors de reproduire sur l’application en temps réel les arrivées et les départs observés sur les deux mangeoires pendant une durée de 5 minutes.

« Très chouette J’étais heureuse de nourrir les oiseaux en hiver et de pouvoir observer mésanges et rouges-gorges sur mon balcon. Maintenant, je peux aider la science grâce à cette appli amusante et utile. Je suis ravie ! » – Une utilisatrice

Nos observations aident les scientifiques

Ecran Birdlab statistiques

Vous pourrez donc identifier en temps réel les oiseaux qui viennent se nourrir sur les mangeoires que vous avez construites ou achetées. Puis les données récoltées sont ensuite renvoyées aux scientifiques de Vigie-Nature et les aide à mieux comprendre le comportement des oiseaux. Pour avoir des résultats fiables et significatifs ils se baseront sur des expériences multiples. C’est pourquoi récolter un maximum de donnée est important pour eux.

Classement oiseaux

Les scientifiques regardent où ont été réalisé les expériences grâce aux données que l’on saisit sur BirdLab. Comme la localisation des mangeoires, où ils se trouvent : en milieu urbain, péri-urbain ou à la campagne. Mais aussi dans quel type de mangeoire et quelle distance il y a entre eux. Cela permet de voir quel type d’oiseau on rencontre et dans quel contexte.

Explications jeu Birdlab

Birdlab est un jeu agréable qui nous permet d’écouter et d’en apprendre plus sur les oiseaux, avec une qualité de graphisme agréable à voir. De plus on peut partager avec nos amis nos statistiques et inciter de nouveaux joueurs à nous rejoindre dans cette aventure. Sans oublier qu’avec nos données, les scientifiques peuvent étudier et voir si les oiseaux s’influencent ou s’évitent. Mais aussi surveiller si l’environnement de la mangeoire joue un rôle sur les espèces qui viennent s’y nourrir. Donc plus vous jouez et plus vous aidez la science.

Pour conclure, Birdlab est une application qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances tout en aidant les scientifiques à préserver la biodiversité, quoi de mieux ? Elle ne demande plus qu’à être téléchargée sur l’Appstore (Apple) ou le Play store (Android) et à s’entraîner en attendant l’hiver prochain.

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire