Cycléo : un appareil ludique et innovant

0

Vélo d’aujourd’hui pour mieux vieillir demain 

logo_cottosLes bienfaits d’une activité ne sont plus à prouver. Bénéfique pour la forme physique comme pour le mental, une activité physique est conseillée à tout le monde. En particulier aux seniors qui souhaitent entretenir leur santé en douceur.

C’est ce que propose Cycléo. En effet, son adaptabilité au profil de son utilisateur, permet à un maximum de personnes âgées d’avoir une activité sportive douce et de retarder au maximum la diminution des capacités musculaires due à l’âge.

 Aujourd’hui il  équipe près de 70 maisons de retraite en France.

Une invention pour aider à l’évasion

visuel veloCycléo repose sur l’intuition de Michel Porhel, le propriétaire d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et le cofondateur de Cottos Medical (une société, qui a pour but d’améliorer progressivement et de façon durable la qualité de vie des personnes en situation de fragilité).

Michel Porhel s’attristait de constater que quotidiennement les personnes souffrant de troubles cognitifs étaient contraintes de rester enfermées dans un espace restreint. Il s’agissait d’une privation de liberté qui affectait leur autonomie mais surtout leur goût à la vie. Il ne faut pas oublier que tout le monde à un besoin d’évasion, de pouvoir se sentir libre de ses mouvements, mais surtout de s’évader et sortir de son quotidien. Ce besoin ne se dissipe pas au fil du temps, les seniors en ont tout autant besoin que n’importe qui d’autre.

Cycleo, se vélo d’appartement virtuel répond à ce besoin. En effet, ce propose une balade virtuelle dans le confort et avant tout la sécurité d’une ergonomie adaptée aux personnes âgées.

Cycléo est proposé aux établissements d’hébergement de personnes âgées, dépendantes ou non.

 « A travers la conception de nos dispositifs de réalité virtuelle, nous avons l’ambition de devenir la référence en France de l’équipement du mieux vieillir » Benjamin Cosse, cofondateur de Cottos Médical.

Une expérience plus vraie que nature

Cycleo equipe

 

Cycleo propose une balade qui dure de cinq à quinze minutes. L’utilisateur avance dans le décor virtuel de son choix  (au bord de la mer, en montagne, dans un village, à la campagne…) en utilisant les pédales, le guidon et les freins qui sont réactifs, comme sur un vélo classique.  Cycleo est également équipé d’accoudoirs escamotables, d’un appui-tête avec la hauteur de l’assise qui est réglable. Ainsi à l’aide du vidéo projecteur qui projette sur un écran de 2 mètres de haut sur 3 mètres de large.  Le paysage défile, et l’utilisateur peut réagir face au chemin projeté devant lui.

De plus tout est pensé pour faciliter l’installation de l’utilisateur. En effet, l’avant du vélo est inclinable ce qui lui laissant davantage de place pour accéder au siège.

Pour la balade, les difficultés sont choisies selon le profil de l’utilisateur (durée de la balade, route droite ou sinueuse, résistance de pédalage,  la fatigue, l’état de santé..). Par ailleurs Cycleo possède un suivi du résident qui permet d’enregistrer ses performances.

« Quand je pédale, je suis admirée par les autres. Ça fait plaisir. Quand ils me regardent, je suis fière et je pédale plus fort ! », – Françoise, 70 ans

Cycleo répond au besoin spécifique des personnes âgées de pratiquer une activité physique douce et adaptée à leur capacité. Il est à la fois ludique et parfaitement sécurisé. En outre il incite et rassure les personnes en perte d’autonomie à pédaler à nouveau. Ce vélo est disponible à l’achat ou à la location.

En conclusion, ce vélo garantit confort, sécurité ainsi que ergonomie. Il propose des décors variés et invite ses utilisateurs au voyage et à la détente. Il peut-être une excellente acquisition pour les seniors, qui souhaitent garder une activité physique.

 

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire