De la BD dans les serious game ?

0

Ca fait un moment que je m’interroge sur la place de la BD dans les serious game. Malgré le côté un peu linéaire et statique de la BD, des signes annonciateurs ne trompent pas …

Et tout d’abord, la formidable intrusion de la BD sur l’Iphone et sur l’Ipad. La lecture sur écran d’une BD passe enfin du stade de la corvée au plaisir. On voit même apparaitre des applis permettant de lire une BD bulle par bulle. Donc quand j’ai vu que la 4ème Université d’été de la bande dessinée s’interrogeait sur le rôle et la place des auteurs et plus largement des créateurs d’images dans le contexte de la convergence des médias vers des œuvres globales, mon sang n’a fait qu’un tour.

Mais oui bien sur !!! La technique de la BD interactive peut permettre (je mets entre guillemets car c’est non seulement une citation mais en plus un peu intello) « La mise en réseau des médias qui autorise désormais des interactions entre différentes disciplines au service d’un même propos artistique ou d’une même démarche. Il en va ainsi, par exemple, de la conception, dès l’origine, d’une bande dessinée au format pluriel et à l’exploitation multidimensionnelle ». C’est l’université de la BD qui le dit et je ne suis pas loin de partager cette idée. L’Université souligne également à juste titre que « Parallèlement, un grand nombre d’auteurs migre désormais du dessin à la programmation, du scénario à l’animation ce qui annonce, depuis quelques années une nouvelle génération d’auteurs pluridisciplinaires… à l’image de ces trois journées d’échanges. » Et j’en suis aussi à me dire que ce beau savoir français (je parle de la BD) si difficile à exporter pourrait en outre trouver là une seconde jeunesse.

Voici quelques-unes des interrogations qui seront au cœur des rencontres, présentations, conférences et ateliers de cette université d’été. Qui s’intitule Trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans multiples Et c’est du 5 au 7 juillet 2010, à Angoulême à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

et, dictum elit. risus. sit Curabitur ipsum venenatis nunc sed fringilla