Do you speak arg ?

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C’est toujours bien de pouvoir briller dans les salons … Alors que l’on se croyait à l’abri, maitrisant le serious game et l’advergaming, voici qu’un nouvel acronyme tente de se faire une place dans l’univers du jeu sérieux.

Il s’agit des ARG pour Alternative Reality Game. Un concept finalement pas si récent que ça car le principe en avait initié par le film The Game sorti en 2007. Un ARG permet donc à un joueur d’intégrer un monde fictif, de résoudre des énigmes tout en utilisant différents modes d’interaction de la ville réelle comme le mail, le mobile, les blogs … Les ARG se fondent avant tout sur l’ambiance, le but n’étant pas de dévoiler immédiatement le but de l’aventure : on procède par petites touches, on titille l’imagination du joueur en l’immergeant dans des univers décalés mais sans cesse en relation avec la vie réelle. Les marques se sont vite emparé de ce support pour proposer de revisiter leur territoire et de faire du buzz autour d’une sortie de produit : SFR avec canyoustopit.fr, avait été une des premières à tenter l’aventure. Mais le plus célèbre des ARG en France reste sans conteste In memoriam produit en 2003 par Lexis Numérique.

Cet ARG invitait à parcourir le web à la recherche d’indices pour pister le vilain Phoenix pendant que différents personnages vous contactaient par mail pour vous donner des indices. Mais on retiendra surtout dans ces expériences le côté transmédia qui va devenir la colonne vertébrale des ARG. Enfin je ne concluerai pas ce post sans me demander si les ARG sont des serious game ou une catégorie à part des jeux sérieux … finalement je vous laisse seul juge …

Equipe Serious Game Blog

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