Effic’Asthme : un serious game pour éviter le stress de l’asthme pour l’enfant et ses parents.

0

Effic’Asthme est un simulateur virtuel destiné aux parents d’enfants asthmatiques

Jeu Efficasthme

 

Nous savons qu’aujourd’hui en France, près d’un enfant sur dix est concerné par l’asthme. C’est une maladie très courante, surtout chez les jeunes enfants. En effet, on y a tous déjà été confronté dans notre vie, que ce soit personnellement ou encore avec notre entourage. Il faut savoir qu’un traitement précoce de la crise d’asthme, dès les premiers symptômes, permet souvent de contrôler la crise et éviter qu’elle devienne plus grave. Mais pour cela on a besoin d’aide. Effic’Asthme est un simulateur virtuel destiné aux parents d’enfants asthmatiques.

L’objectif de cette application est dédié à la gestion spécifique de cette pathologie sur les enfants de moins de 0 à 5 ans.

Cette maladie a souvent du mal à être compris et bien pris en charge par les parents. Afin de mieux anticipé celle-ci, Ilumens laboratoire de l’université Paris Descartes et le Dr David Drummond, le chef de clinique assistant à l’hôpital Necker Enfant malade à Paris ont mis au point ce jeu sérieux.

L’application est totalement gratuite et disponible sur Apple Store et Google Play.

 

Adopter les bons réflexes en cas de crise d’asthme

Jeu Efficasthme

Ce serious game simule des crises d’asthme, et les parents peuvent s’habituer à réagir selon différents scénarios pour obtenir les bons réflexes dans ces situations qui peuvent parfois être impressionnantes. Pour ce faire il faut dans un premier temps, créer le profil de l’enfant asthmatique, en indiquant sa taille, son poids et les traitements qu’il prend. L’application sera alors en mesure de proposer plusieurs éventualités.

À travers ce jeu on peut mieux visualiser les enjeux que l’on peut rencontrer avec cette pathologie. Le premier étant de former les parents à mieux gérer cette maladie et diminuer les allers-retours chez un médecin ou aux urgences lorsque les crises peuvent être gérées à domicile. La seconde étant de leur permettre d’être rassuré car ils vont pouvoir se former librement et à leur rythme sur cette pathologie très courante.

 

Effic’Asthme, un serious game ludique pour des parents plus serein

Jeu Efficasthme

 

Il s’agit d’un serious game qui est ludique. Aujourd’hui les parents peuvent créer un carnet de crises pour leur enfant dans l’application, afin de mieux suivre l’évolution de la maladie asthmatique et d’adapter au mieux leurs réactions en cas de crises. Le seul point qu’on espère voir évoluer c’est l’âge, car il est conçu que pour les enfants entre 0 et 5 ans. Pourtant l’asthme est présent même au-delà de cette tranche d’âge et peut encore s’avérer être difficile à contrôler.

En conclusion, avec Effic’Asthme on peut apprendre comment intervenir et être plus serein en cas de crise, sur des très jeunes enfants.

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire