Contrairement à ce que l’on essayait de nous faire croire (c’est une conspiration, j’en suis sûr !), jouer aux jeux vidéo avant d’aller dormir ne serait pas forcément mauvais pour le sommeil.
Un effet positif sur le sommeil et les rêves
Jayne Gackenbach, psychologue à l’Université Grant MacEwan au Canada, s’intéresse depuis les années 90 aux effets des jeux vidéo sur le cerveau. Comme beaucoup de parents, il devait d’ailleurs interdire à son fils de faire une petite partie de console avant d’aller dormir, craignant de le retrouver deux heurs plus tard les yeux grand ouverts fixant le plafond à cause de l’excitation qu’aura engendrée une partie effrénée de Mario.
Mais ce ne sont que des suppositions, et n’accusons pas M. Gackenbach à tort.Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont ses recherches publiée dans le magazine Dreaming, qui mettent en avant le fait que les gamers font plus souvent l’expérience du rêve lucide, autrement dit un songe dans lequel la personne a conscience qu’elle est en train de rêver.
Ça s’appelle l’Inception
Cette prise de conscience permet notamment au rêveur de manipuler le songe (en passant d’une vue à la première personne à une vue à la troisième personne) pour qu’en cas de situation hostile celui-ci prenne à main la situation et affronte les « dangers » plutôt que de rester effrayé.
Autre avis, celui du psychologue finlandais Antti Revonsuo qui émet l’hypothèse que les jeux vidéo éloignent les cauchemars. Les mauvais rêves ont selon lui un effet structurant pour les individus car ils confrontent virtuellement le sujet à des situations stressantes ou de danger. Ces rêves lui apprennent donc à réagir mieux lorsque des moments difficiles et ayant une influence sur sa nervosité se présentent dans le monde réel.
Rappelons toutefois que les chercheurs ne peuvent pas encore observer directement les rêves et ne peuvent donc que s’appuyer sur les descriptions qu’en font les participants aux études. Mais au moins, on a une excuse pour jouer avant d’aller dormir !
2 commentaires
Bonjour,
Une équipe de chercheurs en sciences cognitives de Kyoto a développé en 2013 un dispositif permettant une lecture et une prévision imagée des rêves, en utilisant l’IRM, un modèle informatique et des milliers d’images d’Internet pour traduire ce que les gens voient alors qu’ils rêvent.
Le lien vers la publication de l’étude: http://www.sciencemag.org/content/340/6132/639.abstract
Cordialement,
David Chainon
Bonjour David,
Merci beaucoup pour l’info, nous allons jeter un oeil car le sujet a l’air très intéressant 😉