Le jeu pour inciter au changement social ! L’idée n’est pas nouvelle et le monde du Serious Game s’en sert déjà beaucoup afin de sensibiliser le grand public sur divers thématiques. Au vue de l’impact conséquent de ces Serious Games au cours des dernières années, il était inévitable de se retrouver chaque année autour d’un évènement mondiale pour en débattre.
A noter donc que du 20 au 22 juin 2011 se tiendra à New-York, la 8èmeédition de Game for Change Festival (G4C). Évènement très attendu dans le milieu des Serious Games, il est considéré comme le plus grand « Gaming Event » de New-York. Cet évènement rassemble les acteurs du marché des jeux vidéo mais aussi les décideurs des gouvernements et d’institutions de différents pays… autant vous dire qu’il y aura du beau monde ! L’idée est de mettre en avant et de parler de l’impact mondial des jeux sur le changement social.
Fondé en 2004, le Game for change festival a plusieurs objectifs. Dans un premier temps il s’agit de réunir pendant trois jours les acteurs du secteur des jeux et les décideurs autour des Serious Games qui ont pour vocation d’influencer et de sensibiliser sur le changement social. A travers les 101 ateliers et conférence, les participants pourront débattre autour du sujet afin d’y établir une ligne de conduite et se donner des objectifs pour l’année à venir. L’occasion est aussi de présenter ce qui se fait de mieux dans le domaine ; toute une liste de Serious Games est présentée aux participants. On pourra découvrir ou redécouvrir cette année 3rd World Farmer, Darfur is dying ou encore Ayiti, The cost of life. Le Game for Change Festival est aussi le moment privilégié de présenter des projets à fort potentiel et de les promouvoir afin de trouver le financement nécessaire parmi les décideurs présents. Pour plus d’informations sur l’évènement c’est par ici.