Hellink : enquête sur le pirate de l’Université Néo-Sorbonne

0

Hellink est un serious game destiné avant tout aux étudiants en licence et à toute personne souhaitant se sensibiliser aux compétences informationnelles et à la problématique de la manipulation d’information.

Hellink a obtenu le prix de l’innovation « futurs publics » 2017 du SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique – services du Premier Ministre).

Ce serious game a été créé par Myriam Gorsse, qui est responsable du département de formation et innovation pédagogique de Sorbonne université et Thomas Planques, qui est le directeur créatif du studio Ikigai. Sorbonne Université a financé intégralement ce projet.

Hellink est un serious game à l’écoute de ses utilisateurs. En effet, afin de palier à tous problèmes il y a donc très souvent des mises à jour correctives.

Hellink alterne entre les phases de narrations et de gameplay.

Ce serious game a pour cadre un univers de science-fiction. Mais attention pour élucider le mystère et trouver la vérité le joueur ne possède qu’une seule et unique nuit concernant le piratage.

Au sein d’Hellink le joueur est en 2044 à Paris au sein de l’Université Pierre et Marie Curie. L’utilisateur incarne Elixène Seyrig une experte en cybercriminalité appelée pour résoudre un problème. En effet, elle doit résoudre un piratage qu’a subi l’université Néo-Sorbonne.

Elixene Seyrig

Le joueur devra donc enquêter dans l’université sur un hacking qui est aussi mêlé à un meurtre. Egalement au fil du jeu on va avoir le droit à la révélation d’un complot mondial autour de la manipulation d’information.

Un jeu éducatif contre la manipulation d’information

L’objectif de ce serious game étant d’amener le joueur à rechercher des informations. Il faut également  prouver les mensonges des personnages que vous rencontrez. Ainsi Hellink incite le joueur à avoir un regard critique sur l’information de manière générale.

Au sein de ce serious game il faut obtenir des récompenses, elles permettent au joueur par la suite d’assimiler des réflexes d’analyse et de critiques.

Hellink embarque le joueur dans un univers futuriste.

Le joueur a en sa possession une arme nommée l’e-Lux. Il s’agit d’un dispositif de réalité augmentée révolutionnaire qui va permettre une recherche d’informations instantanée.

Hellink à une durée d’environ une dizaine d’heures. Dans chaque chapitre le joueur est à la recherche des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre. Le but étant ainsi de pouvoir relever les incohérences d’informations et confronter les mensonges des adversaires du joueur dans le jeu.

Hellink incoherences

En conclusion, c’est un jeu d’aventures textuelles dans un univers qui associe humour et la science-fiction.

Avec sa qualité graphique équivalente aux jeux vidéo du circuit indépendant, ce serious game permet surtout de sensibiliser les étudiants sur  la collecte d’informations.

Hellink est accessible gratuitement sur https://hellink.fr/

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire