I.control : pour se transformer en maître de la prévention des infections

0

Aujourd’hui les infections nosocomiales (soit les infections contractées dans un établissement de santé) sont une priorité en France. Le « I » signifie infection : I.control a pour objectif de renforcer les outils d’informations, de formations et de préventions.

I.control a été créé par le CPias Nouvelle-Aquitaine (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle-Aquitaine) qui lutte contre les infections nosocomiales. En effet, Répias (soit le réseau de prévention des infections associées aux soins) a confié des missions nationales de prévention mais aussi de surveillance aux CPias qui sont dirigés par la santé publique France.

Ils ont pour but de produire des données de surveillance des infections associées aux soins mais surtout de proposer des outils afin d’informer, de former et communiquer auprès des professionnels mais aussi des particuliers.

I.control est la 1ère initiative de la mission soutien aux actions de prévention confiée par Santé publique France à CPias Nouvelle-Aquitaine.

Former les utilisateurs

I.control a été imaginé à la fois pour sensibiliser et former le public mais aussi les professionnels de la santé. Il souhaitait divulguer de manière ludique les pratiques à adopter afin d’éviter les infections associées aux soins.

L’objectif de ce serious game est donc avant tout d’améliorer les connaissances en matière de précautions standard des professionnels, des patients mais aussi leurs proches.

intro i-control

Ainsi I.control permet de promouvoir les bonnes pratiques à adopter, pour éviter des conséquences négatives associées aux  parcours de soins. Il met ainsi en avant l’importance de nombreux éléments comme l’hygiène des mains, hygiène respiratoire, l’exposition  au sang, les produits biologiques,  la tenue et le matériel.

Un avatar pour mieux entrer dans le jeu

choix avatar

Pour commencer on doit choisir entre incarner un profil de médecin ou de patient. Après avoir choisi l’avatar que l’on souhaite, le joueur doit ensuite choisir un univers. Trois choix s’offrent à lui soit il décide de progresser à l’hôpital, soit un établissement médico-social ou alors en ville. Ainsi il gagnera le passeport.

Pour le profil patient le passeport se gagne lorsqu’on atteint le niveau 2 (confirmé, expert) et pour celui du médecin il est acquis en 3 niveaux (apprenti, confirmé, expert).

Avec une sélection aléatoire de 8 situations cliniques parmi une banque de données de 240 questions. Chaque niveau aborde des thèmes clés de la précaution standard soit l’hygiène respiratoire, l’hygiène des mains, l’exposition au sang et les produits biologiques, la tenue et le matériel. Il faut passer les niveaux, savoir faire face à différentes situations cliniques et choisir la bonne attitude pour progresser dans le jeu.

Le but étant ici d’apprendre à se protéger et protéger l’autre.

Enfin lorsque le joueur a gagné les 3 passeports de compétence dans chacun des univers soit celui de l’hôpital de l’établissement médico-social et de la ville, alors celui-ci se voit décerner un diplôme nominatif en format pdf.

quiz i-control

I.control est disponible en ligne ; de plus une version téléchargeable sur le site https://icontrol.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/

Ce serious game se consacre aux précautions standards lors d’un processus de soins.

 

Pour conclure, I.control, est un bon serious game qui s’inspire un peu de Star Wars, une saga qui parle à tout le monde. I.control pourrait permettre de diminuer les infections nosocomiales sur le long terme en formant le plus de monde possible et en testant leurs connaissances.

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire