Il y a certaines choses qui ne s’achètent pas. Pour le reste…

0

C’était en septembre 2007, il y a près d’un an. Experian, l’une des plus célèbres agences de crédit de Grande-Bretagne (elle fait partie du FTSE 100, le CAC 40 britannique), signait un partenariat avec Caspian Learning, une agence spécialisée dans la création d’environnements pour jeux d’apprentissage en 3D, pour la création d’un jeu sur la gestion du crédit à destination des adolescents et jeunes adultes.

Aujourd’hui, le jeu est sorti. Baptisé Creditability, il permet au joueur d’apprendre non seulement à gérer son budget, mais aussi à louer ou acheter une propriété, à éviter les fraudes et le vol d’identité bancaire, et enfin à demander et maîtriser un crédit. Via un avatar, le joueur se promène dans 4 espaces virtuels différents et de difficulté graduelle (une université, un centre commercial, un studio de télévision et un village) en se dirigeant à l’aide des flèches du clavier. Dans chaque espace, il pourra parler à des personnages et leur poser des questions sur différentes thématiques liées au crédit. Il devra également mener à bien des missions (acquérir suffisamment d’argent pour être éligible pour un crédit immobilier, utiliser sa carte de crédit à bon escient…) pour mettre en pratique ce qu’il aura appris.

Ce qui est intéressant avec Creditability, c’est que le jeu a été prévu pour être utilisé en classe par des élèves du secondaire, et il a d’ailleurs été testé par plusieurs écoles. Outre le jeu en lui-même, disponible gratuitement via téléchargement, ont été créés un manuel pour les enseignants ainsi qu’un pack contenant à la fois des éléments de contenu complémentaires et des animations clef en main à faire en support pendant les cours.

Pour télécharger Creditability, c’est par ICI.

Laisser un commentaire