Alors qu’en France 7 % de la population adulte est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole, Formagraph et l’équipe du projet Imago ont créé Imagana, une solution globale de formation à distance pour la lutte contre ce phénomène.
Pour les personnes en situation d’illettrisme
Le projet Imago avait pour objectif de permettre à chaque personne de développer et d’acquérir de nouvelles compétences dans l’exercice de son travail, mais aussi destiné à un public en situation d’illettrisme ayant un emploi ou en demande d’emploi. Jusqu’ici en phase de développement, le serious game Imagana est désormais disponible et il est possible de l’essayer gratuitement jusqu’au mois de juin 2014.
Porté par Formagraph, Imagana utilise les avancées de plusieurs laboratoires français et belges dans le domaine des nouvelles technologies, tout en étant appuyé par une étude sociologique de la cible. Le serious game est connecté à Claroline, la deuxième plateforme mondiale d’e-learning, afin de faciliter le pilotage et le suivi pédagogique.
La possibilité de tester le jeu avant sa sortie définitive
La version actuelle du jeu est un version provisoire qui évoluera grâce aux retours des premiers utilisateurs, ce qui explique sa gratuité jusqu’au mois de juin. Pour l’instant, les niveaux disponibles portent sur les fondamentaux de la lecture et de l’écriture, et l’apprentissage s’effectue par les différentes interactions présentes au cours du jeu. Le mode d’apprentissage est basé sur l’approche phonologique, afin de développer chez l’apprenant de nouvelles connaissances grâce aux prises de conscience induites par les différents mini-jeux. De nouveaux niveaux devraient arriver dans les prochaines semaines.
De plus, les utilisateurs de la version gratuites pourront profiter de nombreux avantages lors de la sortie définitive, et notamment d’un tarif préférentiel.
Pour les personnes intéressées par le jeu, je vous invite à vous rendre sur le site du projet ou celui du jeu.
4 commentaires
Bonjour,
J’ajouterai simplement que le CRDP d’amiens soutient le jeu comme nos autres partenaires mais n’est en rien impliqué dans le développement du jeu.
Je me permet ce commentaire puisque je constate que sur les internets, cette (mauvaise) info est reprise un peu partout lorsque l’on parle du jeu.
Merci,
Yvan SOMMER – Community Manager
Je corrige ça dans l’article, merci pour votre commentaire 😉
Une page dans l’Est Républicain pour faire la promo de ce jeu inconnu.
Démo tutoriel sans intérêts, graphismes enfantins, cible des enfants ? des adultes ? et accès impossible au jeu selon le lien de la pub vue dans l’Est Républicain le 22 février 2014, malgré avoir mis le mot de passe « porte », rien ne se passe, sauf pour voir le tutoriel qui est un truc léger et sans intérêt. Avec un autre ordi qui a un autre IE, il faut charger unity !!! temps de chargement + ensuite enfin jouer…deux enfants un de 10 ans et un de 16 très aguerrit aux vrais jeux de toute sorte ont trouvé que le niveau était celui des jeux d’ordi lorsqu’elles avaient 3 ans.
Bonjour nul-nul-nul,
Merci d’avoir testé imagana – les clés du jeu de Mo.
Si vous parlez du QR-code présent dans les pages de l’Est Républicain, il semble en effet que quelques journaux aient eu des problèmes d’impression empêchant la lecture de celui-ci.
Laissez moi souligner que le jeu est en phase d’expérimentation, dans le jargon vidéo-ludique nous parlons de « version alpha » ou « version de développement ».
Dans l’ensemble, je crois comprendre que vous ne serez pas de l’aventure imagana, c’est dommage, mais n’hésitez pas à retenter l’expérience et à nous suivre sur twitter et/ou Facebook pour être informé des avancées dans le développement de notre jeu sérieux dédié à la lutte contre l’illettrisme.
(@imagana_lejeu)