La dynamique (business game) Deloitte

0

Les business games ont de plus en plus la cote auprès des grandes entreprises. Alors que la grande finale de la 8e édition (déjà !) du L’Oréal E-Strat Challenge aura lieu le 16 avril prochain à Paris, d’autres firmes se lancent dans la compétition online étudiante.

C’est notamment le cas de Deloitte & Touche USA LLP, déjà adepte des business games, qui s’est lancé dans la simulation virtuelle avec le Virtual Team Challenge for High Schools (VTCHS), en partenariat avec BrandGames (qui a mis environ un an à développer le projet).

Qu’est-ce que le VTCHS me direz-vous ? En quelques mots, c’est une simulation à destination des lycéens américains, qui se fait en classe et dure 4 semaines. Les étudiants, répartis en équipes de 4, endossent le rôle d’agences événementielles et s’affrontent à différents échelons (classe, école et national) pour organiser un festival. Le but ? Récolter le plus d’argent virtuel à donner à United Way, une célèbre association à but non lucratif. Les 7 équipes gagnantes se verront attribuer une somme rondelette à reverser à l’association. Le VTCHS connaît un grand succès, puisque plus de 5 500 étudiants venant d’une centaine d’écoles à travers les Etats-Unis y participent. Les étudiants sont jugés sur quatre compétences (Ethique, Finances, Business et Prise de décisions) et les équipes jouent lors de sessions qui durent entre 45 et 90 minutes.

C’est donc un projet novateur qui a été lancé par Deloitte qui, soyons clair, n’a pas déployé de tels moyens par pure charité. La mise en place de cette simulation permet aussi à l’entreprise d’entretenir une pépinière de jeunes talents et de faire une campagne de communication sur les joies du métier de consultant.

Pour voir la vidéo de démonstration, c’est ici.

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

amet, luctus porta. id, leo dolor mattis fringilla vel,