La machine à remonter le temps 14/18 : Première Guerre mondiale!

7

Voyager dans le temps vers la Première Guerre mondiale, c’est ce que propose le serious game « la machine à remonter le temps 14/18 ». Il s’adresse à un jeune public curieux de découvrir la Grande Guerre. Ce serious game mêle illustrations et documents d’archives..

La machine à remonter le temps 14/18 a été conçue par Arte. En premier lieu son objectif était de permettre au joueur de s’immerger dans la Première Guerre mondiale. La question que l’on se pose ici est « Quelle aurait été ma vie il y a 100 ans ? ». Pour savoir ce que l’on aurait pu voir, entendre ou ressentir, durant cette période. De surcroit la machine à remonter le temps est disponible en trois langues : français, anglais et allemand.

Remonter dans le temps pour vivre la Première Guerre mondiale

Pour en découvrir plus sur la Grande guerre, le joueur doit choisir un personnage parmi les 28 disponibles. Tous les personnages ont aussi des profils différents qui peuvent être choisis selon leur nationalité, leur âge ou encore leur sexe. La machine à remonter le temps permet au joueur d’incarner au choix un des 28 personnages. Il peut choisir un homme, une femme, un enfant, une personne âgée et un protagoniste allemand ou français. Ainsi le joueur va découvrir une partie du quotidien du personnage qu’il a choisi.

La machine à remonter le temps 14/18 : Première guerre mondiale

Les images parlent plus que les mots

Ensuite après avoir choisi son personnage le joueur se retrouve face à une illustration de Cyril Bonin. Sur celle-ci se trouve en bas à gauche la description de la situation du personnage, ses ressentis, ce qui se passe dans la scène que l’on voit. Des petits pictogrammes sont aussi présents sur l’illustration afin que lorsque l’on clique dessus apparaissent des pièces d’archives à lire, voire ou écouter.

La machine à remonter le temps 14/18 : Première Guerre mondiale

En conclusion, la machine à remonter le temps est une belle façon de découvrir la vie des personnes durant la Grande guerre. J’ai moi-même trouvé cela très instructif et j’ai pu découvrir certaines choses que j’ignorais. J’aurais souhaité avoir plus de pictogrammes nous renvoyant vers des documents d’archives.

Vous pouvez vous aussi découvrir la machine à remonter le temps en cliquant sur ce lien.

Bertrand de Kersabiec

7 commentaires

  1. Pingback: La machine à remonter le temps 14/18 : Première Guerre mondiale

  2. J’ai vaguement entendu parler du jeu la machine à remonter le temps 14/18. Ta description de ce dernier a aiguisé ma curiosité. J’ai hâte de me le procurer ! À bientôt.

  3. Bonsoir ! Je suis agréablement surpris par la qualité de ce site. C’est un site très complet qui ne manque pas de divertissement. Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne continuation.

  4. GENIOUS Interactive on

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre sympathique message.
    A bientôt sur notre blog

Leave A Reply

id, ut mattis risus dapibus Phasellus Praesent et, commodo