Le Passeur est un jeu vidéo qui a pour objectif de faire découvrir aux adolescents les collections du musée Royal de Mariemont (Belgique) de manière amusante et interactive.
Destiné aux enfants de 10 à 14 ans, Le Passeur est le résultat d’une collaboration entre le musée Royal de Mariemont, Technocité, Curious Craft et le Club Manga de la Bibliothèque communale de Morlanwelz. C’est une application sur tablette destinée à faire découvrir une partie des collections égyptiennes du musée.
Emergence des jeux vidéo dans les musées
Si les activités spécialement prévues pour les enfants sont nombreuses dans les musées depuis des années, la voie du jeu vidéo commence à se développer. Le musée de Mariemont a tenté l’expérience. Il n’avait pas d’outils adaptés pour les visites des adolescents, c’est de là que leur est venu l’idée d’utiliser les jeux vidéo.
Le Passeur change les expériences que l’on retrouve actuellement dans les musées. Il permet une expérience à travers une histoire, des combats et des énigmes à résoudre avec le contenu des vitrines et plonge directement le joueur en Egypte antique. L’un des intérêts du jeu est de détacher le regard de la tablette et de regarder le contenu des vitrines et de faire un rapprochement entre les deux.
Crédit photo : Musée Royal de Mariemont
L’immersion au coeur de la mythologie Egyptienne
Le but du jeu est d’aider le soleil à faire tout son cycle et à combattre les autres divinités égyptiennes qui veulent l’empêcher de naître. L’immersion en Egypte antique est dupliquée grâce à la réalité augmentée. Les joueurs doivent trouver des symboles sur les vitrines et au sol qui, une fois scannés, feront apparaître des objets animés. Par exemple, en scannant un tapis sur le sol, le joueur est téléporté en Egypte et peut découvrir de nouvelles pièces au sein du musée.
Les jeux vidéo sont un bon moyen de créer de nouvelles expériences dans les musées et Le Passeur en est un excellent exemple.
- Nanaba, l’allié des parents et des enfants - 21 septembre 2021
- Playful culture : des ateliers-jeu Playful History pour apprendre l’Histoire - 1 juin 2021
- Le défi d’Emma : un Serious Game pour apprendre le processus d’innovation - 15 avril 2021