MUCOPlay : Un trophée pour un Serious Game d’éducation thérapeutique.

2

Présenté à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé de Castres-Mazamet qui s’est tenue du 04 au 06 juillet de cette année, le Serious Game MUCO>Play fait partie des lauréats des Trophées de la e-santé 2012.

MUCO>Play est un excellent Serious Game porté par l’association IKARE qui s’adresse aux patients atteints par la mucoviscidose afin d’allier l’apprentissage au plaisir du jeu, aux fins d’éducation thérapeutique en sécurité vis à vis du risque de contamination entre patients.

La mucoviscidose est une maladie génétique grave, qui touche plus de 6000 enfants et adolescents, adultes en France. La gravité de la maladie est dominée par les conséquences respiratoires, liées aux anomalies du mucus des bronches (d’où le nom de mucoviscidose :
mucus visqueux). Les patients présentent également des troubles digestifs, notamment par malabsorption des graisses alimentaires. Le traitement repose sur le régime adapté, les extraits pancréatiques, les soins respiratoires et l’antibiothérapie. La prise en charge de cette maladie chronique fait appel au concours de plusieurs spécialités médicales : pédiatre, pneumologue, gastro-entérologue, diététicienne, psychologue, kinésithérapeute.

Une orientation de plus en plus importante des Serious Games vers le monde de la santé

Cette tendance se confirme avec le déploiement de plusieurs projets qui arrivent à maturité.

Nous en faisons régulièrement l’écho ici…

Les raisons du mariage « Serious Game et santé » sont évidentes et nous les connaissons :

  • Une population de « joueurs » de plus en plus importante, largement équipée et reliée/connectée (ordinateur, tablettes, Smartphones, etc), très ouverte, en demande de nouveautés et qui ne comprend pas toujours pourquoi ces nouvelles technologies ne trouvent pas de meilleures applications et d’usages en santé alors qu’elles le font pour tous les autres actes de leur vie quotidienne,
  • Une communauté médicale qui a la volonté farouche d’inclure les nouvelles technologies dans leur processus d’éducation thérapeutique, de soin ou de rééducation.

Les Serious Games santé sont une très bonne « offre de contenu » pour la e-santé. Ils permettent de transposer de nouveaux usages technologiques et quotidiens offrant non seulement une véritable innovation, mais aussi la promesse de réels progrès et de changements dans le domaine avec des résultats dont on mesure assez facilement les bienfaits et même l’efficacité clinique.

2 commentaires

  1. Pingback: | MUCOPlay : Un trophée pour Serious Game d'éducation ... | Internet Médical | Scoop.it

  2. Pingback: Le meilleur du web santé – Juillet 2012 « Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé

Laisser un commentaire