MUV : pour transformer la mobilité durable en sport

0

Aujourd’hui le monde s’urbanise rapidement ce qui créer beaucoup de pression sur les villes et leurs problèmes de mobilité. Les gouvernements cherchent donc à résoudre ces problèmes, tout en impliquant les citoyens à trouver des solutions pour leur quartier.

MUV signifie Mobility Urban Values soit mobilité et valeurs urbaines. Il se base sur la mobilité durable soit  le fait que les individus peuvent se déplacer librement tout en cherchant à diminuer l’impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. Cette application permet d’allier les actions réelles des individus dans un monde virtuel et qui leur permettra de récolter des points et de défier les autres utilisateurs. Ce principe va les encourager à repenser de manière critique leur choix.

MUV est un projet européen qui a pour objectif de stimuler la recherche de solutions de mobilité durables dans les villes. Plutôt que de se concentrer sur des infrastructures urbaines coûteuses et vieillissantes, MUV a choisi de compter sur l’engagement des communautés locales pour ensuite mieux traduire les besoins des citoyens dans de nouvelles solutions et services capables d’améliorer la qualité de vie des villes.

Un jeu virtuel pour améliorer le monde réel

muv introMUV a été conçu pour faire agir les acteurs locaux et leur permettre d’être de meilleurs citoyens et ainsi vivre dans des villes plus heureuses.

Cette application encourage les citoyens à un changement vers des choix de mobilité plus responsables. De cette façon ils s’engagent de manière positive auprès de l’environnement.

Ce qui est important pour les développeurs c’est les données produites par les joueurs de MUV.
Ces données seront mises à la disposition du gouvernement de manière anonyme et agrégée. Pour ensuite favoriser le débat sur la mobilité active et encourager les urbanistes à concevoir des politiques urbaines plus efficaces et ainsi diminuer l’utilisation de la voiture.

Un projet ou l’on s’investit

muv tableau

Le projet MUV est un projet de recherche-action financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel Horizon 2020 MG-4.5-2016. Le projet fait partie du réseau européen CIVITAS (CIty VITAlity Sustainability), l’initiative visant à promouvoir le transport durable et innovant dans les villes européennes.

MUV s’appuie sur l’expérience du trafic O2, un projet italien de recherche-action cofinancé en 2012 par une subvention du ministère italien de l’éducation, des universités et de la recherche et est mené par PUSH qui est un laboratoire de design pour l’innovation sociale et urbaine et de plus est le coordinateur du projet. Cette application est mise en œuvre à Palerme, une ville italienne.

Les solutions de mobilité sont ouvertes, co-créées avec une forte communauté d’apprentissage de citoyens et de parties prenantes à travers des ateliers et pilotées dans six quartiers différents dans six villes de l’Union Européenne qui sont : Sant Andreu à Barcelone, le quartier historique du comté portugais de Fundao, Buitenveldert à Amsterdam,  Muide-Meulestede en le port de Gand, le nouveau quartier de Jätkäsaari à Helsinki et le quartier de Centro Storico à Palerme.

Un jeu qui récompense ses joueurs

muv recompenseAprès avoir téléchargé l’application, les utilisateurs peuvent suivre leurs mobilités durables (à pied, à vélo, en transports en commun).  Chaque fois que l’utilisateur a choisi de ce déplacé de manière durable il est récompensé par des points. Plus le joueur joue, plus il monte en niveau. On commence de débutant pour atteindre le niveau star. Le joueur peut améliorer ses compétences en suivant les séances de formation qui va par la suite lui permettre d’évoluer et de passer au niveau supérieur. De plus, chaque semaine, il peut jouer à un défi hebdomadaire entre vos amis, vos voisins et la communauté mondiale. Ainsi le joueur obtient des points avec lesquels il peut défier ses voisins. Si l’utilisateur atteint le top 3 il est récompensé par des trophées, des médailles

Plus l’utilisateur est présent sur le jeu plus il a de nouvelles opportunités comme des séances spéciales d’entrainement. Ces séances conçues pour les plus assidus peuvent apparaître et si le joueur s’y inscrit et les complètes il peut obtenir de véritables cadeaux et non pas des objets virtuels.

En outre plus l’utilisateur atteint des niveaux plus élevés, plus il a de chance d’être sélectionné pour représenter sa ville au « city tournament » et expérimenter d’autres dynamiques de jeu incroyables co-conçues avec plus de 150 personnes de 6 villes différentes en Europe.

muv game boardMUV a donc une approche évolutive et peut être facilement utilisée dans d’autres villes. La participation des utilisateurs à toutes les phases de conception et d’essai permet d’adapter la solution à de nouvelles communautés ayant des caractéristiques et des besoins différents.

Pour conclure, il s’agit d’une application qui permettrait de faire agir les citoyens en prenant conscience de leur actions et que favoriser un déplacement qui diminue l’impact sur l’environnement ne peut que leur donner des avantages.

Muv est disponible sur l’Applestore et GooglePlay.

Mélissa Arslan

Mélissa Arslan

Assistante de Communication chez Groupe Genious
Etudiante en BTS Communication.
Membre de l’équipe du blog Genious Serious Game.
Mélissa Arslan

Laisser un commentaire