Pokémon GO n’est pas qu’un jeu de réalité virtuelle, dans le monde réel, c’est bon pour la santé et les découvertes culturelles.
C’est la reprise des articles sur Serious-Game.fr et l’occasion pour nous de publier le premier article d’une nouvelle auteure du blog : Aurélie. Spécialisée dans le game design, elle nous donnera son point de vue sur les nouvelles applications mobiles et les derniers serious games.
Le principe du jeu est d’attraper avec l’aide de son smartphone des Pokémon qui se baladent partout autour de nous grâce à une application en réalité augmentée. En plus des créatures, les joueurs doivent trouver des Pokéstop pour collecter des Pokéball (l’engin qui permet d’attraper les Pokémon). Ces Pokéstop sont des carrés bleus qui s’animent lorsque le joueur s’en approche de près. Les arènes sont aussi importantes dans le jeu car elles permettent aux joueurs de faire combattre les Pokémon qu’ils ont attrapés.
Outil de socialisation
Les arènes et les Pokéstops sont placés dans les lieux publics fréquentés tels que des cafés, des stations de métro, des statues, dans la rue, dans les parcs publics, etc. Les joueurs sont donc sûrs de croiser d’autres joueurs afin de partager leur expérience.
Parcourir des kilomètres
Pokémon GO pousse les joueurs à marcher davantage. Plusieurs caractéristiques du jeu vont dans ce sens. Les Pokémon ne viennent pas au joueur mais c’est au joueur d’aller vers eux. Les joueurs doivent aussi collecter des œufs qu’ils doivent mettre en incubation afin de les faire éclore. Il faut parcourir un certain nombre de kilomètres (2km, 5 km ou 10 km) afin d’obtenir son nouveau Pokémon. Les joueurs peuvent aussi se munir de leur vélo pour accélérer le processus. C’est une bonne solution pour allier sport et jeu.
Explorer le patrimoine à travers le monde
Le jeu mise sur son aspect exploration. En marchant dans la ville, le joueur se retrouve face à des Pokéstops qui sont reliés à un lieu précis tel qu’un monument, une rue et une création artistique bien réels. Voyager avec la carte du jeu permet d’en apprendre plus sur la ville où le joueur se situe. De plus, cela permet de visiter de nouveaux lieux et oblige à lever les yeux pour regarder ce qu’on ne voyait plus. Le joueur peut donc devenir le meilleur dresseur Pokémon tout en se cultivant.
Pokémon GO possède des vertus pour la santé des joueurs. Néanmoins, c’est comme tout, il ne faut pas tomber dans l’excès !
- Nanaba, l’allié des parents et des enfants - 21 septembre 2021
- Playful culture : des ateliers-jeu Playful History pour apprendre l’Histoire - 1 juin 2021
- Le défi d’Emma : un Serious Game pour apprendre le processus d’innovation - 15 avril 2021