Read Play, le serious game pour évaluer les adolescents en situation d’illettrisme

5

GERIP (Solutions numériques cognitives et linguistiques) et ses partenaires (Cuisine aux images, Labo Gipsa Lab, Département du Rhône, Grand Lyon, Région Rhône-Alpes , Imaginove) ont développé un serious game pour évaluer le niveau de langage oral et écrit ainsi que le profil cognitif d’un apprenant (adolescents et adultes).

Read Play est destiné à des jeunes (Infra V) ou des adultes présentant des troubles de la lecture, de l’orthographe ou du calcul, et propose ainsi 20 épreuves d’évaluation contenant chacune 15 items (ou étapes). Ces épreuves associent des séquences vidéo dynamiques de la vie professionnelle (métiers du bâtiment,  de la restauration, de la voirie, des transports…) à des épreuves d’évaluation du langage écrit et du fonctionnement cognitif.

read-play-seriousgame2

A l’issue de la passation, l’apprenant est positionner sur l’échelle de 1 à 4 du référentiel des compétences clés en situation professionnelle (référentiel ANLCI) afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification, d’anticiper les mutations et de coordonner les interventions.

illetrisme

Le jeu coûte 199,00 euros et peut-être acheté directement sur le site de GERIP.

Lydia Martin

Lydia Martin

Doctorante en Psychologie du travail, elle s’intéresse aux apports et aux limites des serious games comme outils de formation et à leur impact sur le travail.
Lydia Martin

5 commentaires

  1. Pingback: Read Play, le serious game pour évaluer ...

  2. Pingback: Read Play, le serious game pour évaluer ...

  3. Pingback: Read Play, le serious game pour évaluer ...

Laisser un commentaire