Serious Game et maladie d’Alzheimer !

0

Comment mesurer l’évolution de la maladie d’Alzheimer à domicile ?

Comment stimuler les capacités cognitives et favoriser l’activité physique des patients présentant un diagnostic Alzheimer et pathologies assimilées ? En sollicitant ces patients avec des jeux…sérieux persistants, comme ce Serious Game de bataille navale tout droit issu de l’univers BD.

Le patient/joueur est aux commandes d’un sous-marin et navigue à travers mers et océans. Il doit gérer ses ressources, acheter des marchandises et affronter les autres joueurs pour devenir le plus riche des contrebandiers.

Dans ce jeu multijoueur, le patient/joueur affronte d’autres patients mais aussi des personnes non malade.
En effet, ce jeu accorde une grande importance à la socialisation des patients et a été développé en 2 versions :

  • Une version « grand public » conçue et réalisé par le groupe GENIOUS,
  • Une version « patients » conçue avec l’équipe médicale du CHU de Nice qui a pu déterminer l’adaptation du jeu pour les patients avec les exercices physiques et cognitifs adaptés.

Un jeu pour les patients et le grand public

Ainsi, les patients et le grand public évoluent dans un même univers de jeu, le grand public, tout en s’amusant, aide des patients à stimuler leurs capacités, donc à se soigner.

L’équipe thérapeutique exploite toutes les traces de toutes les actions des patients dans le jeu afin de mesurer l’évolution de la maladie. Les mouvements sont capturés et analysés avec une Kinect.

Issu du projet Az@GAME, lauréat de l’Appel à Projet e-santé n°1 des Investissements d’Avenir « Santé et Autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique ».

Pour suivre l’actualité du projet Az@GAME, cliquez ici : Projet Az@GAME

Le consortium du projet :

Communiqué du Groupe GENIOUS du 24 avril 2013.

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

suscipit Curabitur Lorem eget fringilla massa Praesent