Plus de 150 serious games de culture scientifique recensés sur le site de la Cité des Sciences

3

Les jeux représentent un potentiel fort pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, c’est pourquoi Universcience et le CNAM se sont lancés dans un projet de recensement de tous les serious games de culture scientifique.

Chaque jeu fait l’objet d’une fiche détaillée : résumé, commentaire, notation, public visé, année de sortie, tarif, langue, thématique, etc. Avec un tel travail, dommage que l’on ne puisse trier qu’en fonction de la thématique et qu’on n’ait pas d’aperçu du jeu avant de cliquer sur la fiche. Quoiqu’il en soit, je vous ai fait une petite sélection de jeux :

PUDDLE

puddle

Graphiquement très joli, c’est un jeu sur le déplacement des fluides, il s’agit donc surtout de calculs de trajectoires et d’environnement (avec ou sans gravité, température élevée, etc.). Le jeu fait partie de la sélection du site. Il est payant (8.99€) mais dispose d’une démo gratuite. Voir la fiche.

BIPOLIFE

bipolife

Ce jeu place le joueur dans la peau d’un bipolaire afin de mieux comprendre les différentes phases psychologiques qu’implique cette maladie. Jeu gratuit. Voir la fiche.

ALGO-BOT

algobot

Jeu gratuit qui permet de programmer un petit robot afin de lui faire effectuer diverses tâches. Voir la fiche.

CHECKIO

CHECKIO

Serious game de résolution de problèmes, y compris de programmation. Le jeu est gratuit mais en anglais, l’aspect du site de présentation et du jeu sont en low poly. Voir la fiche.

CHEMNEXT

chem-next

Grace à la chimie, développez des solutions vertes en assistant le Maire d’une ville en répondant à des questions et en prenant des décisions. Le jeu est gratuit, jouable sur facebook et les graphismes sont soignés. Voir la fiche.

DÉFI INGÉNIEURS

defi_ingenierus

Jeu gratuit développé par la SNCF sur les métiers et le travail de leurs employés, Défi ingénieurs se présente sous la forme de quatre mini-jeux demandant de résoudre de petites énigmes, ou de piloter un train. Voir la fiche.

ASSASSIN’S CREED

assassins_screed

Plus connu comme jeu vidéo que comme serious game, le caractère historique est mis en avant dans ce choix. En effet, le personnage évolue dans différentes époques aux contextes politiques différents. Cela permet de se rendre au Moyen-Orient, dans des villes d’Italie et de revivre la révolution américaine. Voir la fiche.

BOTANICULA

botanicula

Très bel univers pour ce jeu payant (8.99€). C’est un jeu d’aventure point and clic où il est question de survie. Incarnant cinq personnages lutant contre des araignées, vous devez transporter votre graine. Voir la fiche.

Pour retrouver tous les jeux, rendez-vous ici.

Petit rappel pour ceux qui nous suivent régulièrement : le 25 avril, un atelier de démonstration des dispositifs développés par le Groupe GENIOUS et l’ICM dans leur laboratoire de recherche clinique en e-santé BRAIN e-NOVATION permettra de découvrir le jeu thérapeutique Voracy Fish à la Cité de la santé, Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, lors de la conférence « Le jeu, un dispositif de santé innovant ! ».

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

3 commentaires

  1. Trés intéressée par les serious game science.
    je souhaiterais connaître ceux parus en 2016 concernant la robotique, l’écologie et l’astronomie.
    merci

  2. Equipe Serious Game Blog on

    Bonjour,

    Notre article datant de 2015, en 2 ans il est malheureusement probable que des serious games soient indisponibles.

Laisser un commentaire