Alors que les titres AAA sur consoles nouvelle génération misent beaucoup sur les graphismes HD, le serious game A Blind Legend prend la concurrence à contre-pied en proposant un jeu exclusivement sonore.
Est-ce que tu entends ce que je vois ?
Création du studio DOWiNO , A Blind Legend est un jeu d’action développé pour iOS et Android. Tout au long de l’aventure, le joueur devra se repérer dans l’environnement grâce aux sons. Ce parti-pris est non seulement une façon de se démarquer de la concurrence féroce sur le marché du Mobile Gaming mais également un moyen de donner accès aux jeux vidéo à des personnes non-voyantes. Les casual gamers ne sont pas mis de côté pour autant puisque le jeu propose un gameplay original et immersif susceptible de séduire le grand public.
En ce qui concerne l’environnement sonore, le studio a choisi pour l’occasion d’utiliser une technologie encore peu exploitée sur supports mobiles. Selon Pierre-Alain Gagne, gérant de DOWiNO, « le son binaural est la façon la plus réaliste de retranscrire du son en 3 dimensions. Il retranscrit en effet le son tel qu’on l’entend dans la vraie vie, c’est à dire filtré par la forme de nos oreilles, de notre visage, de notre crâne, etc… il permet donc de localiser précisément un son dans l’espace. »
The Blind Knight Rises
Via l’écran tactile du téléphone ou de la tablette, A Blind Legend invite le joueur à incarner un chevalier aveugle qui part à l’aventure délivrer sa bien-aimée. Celui-ci sera accompagné dans sa tâche par Louise, une petite fille qui suivra le chevalier tout au long de sa quête. Cette philosophie de gameplay est d’ailleurs assez proche d’ICO, un jeu qui a marqué l’histoire de la PlayStation 2 et dans lequel la relation entre le héros principal et la princesse qui le suivait était rendue possible grâce aux dialogues minimalistes mais essentiels pour venir à bout de l’aventure.
S’il s’agit avant tout d’un jeu grand public, A Blind Legend s’inscrit dans la philosophie du studio DOWiNO qui est spécialisé dans la réalisation de serious games de sensibilisation. « Se passer de sa vue n’est pas chose aisée et permet de mettre en exergue ses autres sens. A la manière des restaurants ‘Dans le Noir ?’ qui permettent de développer son goût, les jeux sonores permettent de développer son ouïe et de mieux se rendre compte des difficultés du quotidien des personnes souffrant de déficiences visuelles. » explique Pierre-Alain Gagne.
Financé en partie via le crowdfunding et la plateforme ULULE, A Blind Legend devrait sortir en début d’année 2015. Pour le moment, une démo est téléchargeable gratuitement.